Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 033

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 033

by Sara
Russie, Ukraine

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 033

Voici la situation au lundi 23 décembre :

Combats :

  • Plus de 1 000 soldats nord-coréens ont été tués ou blessés dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le chef d’état-major interarmées de Corée du Sud (JCS) lundi.
  • Le ministère russe de la Défense a annoncé que ses systèmes de défense aérienne avaient détruit 42 drones ukrainiens dans cinq régions russes durant la nuit de dimanche.
  • Les forces russes ont capturé deux villages en Ukraine : un dans la région de Kharkiv au nord-est et un dans la région orientale de Donetsk, selon le ministère de la Défense russe.
  • Le général de l’armée ukrainienne a déclaré que Sontsivka, un village à l’est, avait été le théâtre de 26 attaques russes au cours des dernières 24 heures. L’état-major a également signalé de violents combats près de Pokrovsk, avec 34 tentatives russes de percer les défenses.
  • Le Commissaire parlementaire ukrainien aux droits de l’homme, Dmytro Lubinets, a déclaré que les forces russes avaient exécuté cinq prisonniers de guerre ukrainiens non armés dimanche.
  • Le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a nommé le général de colonel Alexei Kim, un chef adjoint de l’état-major général de Russie, comme l’une des personnes soupçonnées d’avoir ordonné une frappe de missile sur un hôtel dans l’est de l’Ukraine en août. Le SBU a déclaré qu’il avait agi « dans le but de tuer délibérément » des employés de l’agence de presse Reuters.

Diplomatie et Sécurité :

  • Le président russe Vladimir Poutine a promis des représailles après que des drones ukrainiens ont frappé des bâtiments résidentiels dans la ville de Kazan, dans la région du Tatarstan en Russie.
  • Poutine a rencontré le Premier ministre slovaque Robert Fico au Kremlin dimanche, une visite rare d’un leader de l’Union européenne à Moscou alors qu’un contrat permettant le transit de gaz russe à travers l’Ukraine arrive à expiration.
  • La Corée du Sud affirme que la Corée du Nord se prépare à déployer des troupes et des armes supplémentaires pour aider la Russie dans sa guerre à grande échelle contre l’Ukraine, selon l’agence de presse Yonhap.
  • Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré dimanche que le président russe Vladimir Poutine avait exprimé le souhait de le rencontrer « dès que possible » pour discuter de la guerre en Ukraine.

You may also like

Leave a Comment