Home Actualité Hommage aux agents tués lors de l’évasion de Mohamed Amra

Hommage aux agents tués lors de l’évasion de Mohamed Amra

by Sara
Hommage aux agents tués lors de l'évasion de Mohamed Amra
France

Le Premier ministre Michel Barnier a donné son accord le 2 décembre 2024 pour l’installation d’une plaque commémorative à la gare de péage d’Incarville (Eure), en hommage aux deux agents pénitentiaires tués lors de l’évasion de Mohamed Amra, le 14 mai dernier.

Un hommage attendu

Lors de l’attaque, Fabrice Moello et Arnaud Garcia ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, tandis que trois de leurs collègues ont été blessés. La plaque sera installée à proximité du lieu où s’est déroulée cette tragédie. Michel Barnier a répondu favorablement à la demande du député Philippe Brun et du maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet.

Les circonstances de l’évasion

Le 14 mai 2024, alors qu’ils transportaient Mohamed Amra de Rouen à la maison d’arrêt d’Évreux, le fourgon pénitentiaire a été attaqué. Un groupe armé a ouvert le feu pour permettre l’évasion du détenu. Philippe Brun a décrit l’horreur de la scène : « Nous avons été parmi les premiers à nous rendre sur place et à voir ces scènes de guerre ». Il a exprimé la nécessité d’un hommage pour reconnaître le sacrifice des agents.

Une reconnaissance importante

Le père d’Arnaud Garcia a exprimé sa gratitude pour cette décision : « Cette reconnaissance de l’État, c’est une fierté et un honneur pour nous, pour ma belle-fille et ma petite-fille, qui est née le 1er novembre. Il ne faut pas que les noms d’Arnaud et de Fabrice soient oubliés ».

La plaque commémorative vise à honorer la mémoire de ces deux agents ainsi que celle de leurs trois collègues blessés lors de l’évasion, dont la cavale se prolonge depuis six mois et demi.

À venir : installation de la plaque

La date d’installation de la plaque sera déterminée par le ministre de la Justice. Philippe Brun a souligné que ce sujet est un « consensus national » et a exprimé son espoir que la parole donnée par le Premier ministre soit respectée le plus rapidement possible.

Hommage national pour les agents pénitentiaires Fabrice Moello et Arnaud Garcia

Hommage Agents Pénitentiaires | Hommage | Agents Pénitentiaires | Évasion | Incarville | Michel Barnier | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés