Home ActualitéL’archevêque de York appelle à la pénitence pour Noël

L’archevêque de York appelle à la pénitence pour Noël

by Sara
Royaume-Uni

Dans un sermon de Noël, l’archevêque de York, Stephen Cottrell, devrait souligner l’importance des actions plutôt que des paroles, alors que l’Église d’Angleterre fait face à des critiques concernant sa gestion des récents scandales d’abus.

Appel à la pénitence

Cottrell, qui prendra temporairement la tête de l’Église d’Angleterre début janvier, succédant à l’archevêque de Cantorbéry sortant, Justin Welby, devrait déclarer que l’Église doit « s’agenouiller dans la pénitence et l’adoration » pour Noël et « être changée ».

Les démissions et les controverses

Welby quittera officiellement son poste de leader de facto de l’Église d’Angleterre le mois prochain, après avoir démissionné en novembre en raison des échecs de l’Église face à un agresseur en série ayant abusé de 130 garçons et jeunes hommes dans trois pays au cours de plusieurs décennies.

Le rapport Makin, qui traite des abus commis par l’avocat et lecteur laïc de l’Église, John Smyth, a conclu que la justice aurait pu être rendue si Welby l’avait signalé à la police en 2013, lorsque des allégations d’abus avaient été portées à son attention.

Critiques envers Cottrell

Des appels à la démission de Cottrell ont également émergé après que des révélations ont montré qu’un autre prêtre impliqué dans une affaire d’abus sexuel a été réaffecté deux fois sous sa direction lorsqu’il était évêque de Chelmsford. Cottrell a reconnu que les choses « auraient pu être gérées différemment ».

Les victimes de David Tudor ont qualifié la réponse de Cottrell à l’affaire d' »insultante et troublante », suggérant que sa démission était « inévitable ».

Un message fort pour Noël

Cottrell va probablement déclarer que « l’Église de Dieu doit venir à la crèche, se dépouiller de ses atours et s’agenouiller dans la pénitence et l’adoration ». Il insistera sur l’importance de mettre les besoins des autres en premier, en citant ceux qui sont « froids, affamés et sans abri » pendant cette période de Noël.

Il est également prévu qu’il souligne l’importance des actes sur les mots, affirmant : « Ne parlez pas seulement de justice, ne parlez pas seulement de service, ne parlez pas seulement d’amour. Montrez-moi. »

Un avenir incertain pour l’Église

Le processus de remplacement de Welby pourrait prendre des mois, avec une annonce concernant un nouvel archevêque de Cantorbéry attendue à l’automne 2025.


Archevêque De York | Pénitence | Noël | Église Dangleterre | Abus | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment