Home ActualitéL’état de santé critique du Pape François : nouvelles inquiétantes

L’état de santé critique du Pape François : nouvelles inquiétantes

by Sara
Italie

L’état de santé critique du Pape François : nouvelles inquiétantes

Le Pape François reste dans un état critique alors qu’il lutte contre une double pneumonie, a déclaré le Vatican. Le pronostic du leader de l’Église catholique est toujours réservé en raison de la « complexité » de son état clinique, selon une mise à jour du Vatican dimanche soir.

Mise à jour sur l’état de santé

Une précédente mise à jour du Vatican a indiqué que le Pape avait eu une nuit « tranquille » et qu’il avait pu se reposer après une crise respiratoire et des transfusions sanguines. « La nuit a été tranquille, le Pape a reposé », a déclaré le Vatican dans une brève mise à jour dimanche matin, sans fournir d’informations supplémentaires.

Admission à l’hôpital et diagnostic

Âgé de 88 ans, François a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome le 14 février après avoir éprouvé des difficultés à respirer pendant plusieurs jours, et une pneumonie a été diagnostiquée dans les deux poumons. Le Vatican a décrit son état comme critique pour la première fois samedi, signalant qu’il avait nécessité de l’oxygène supplémentaire et des transfusions sanguines après une « crise respiratoire prolongée de type asthmatique ».

La gravité de la double pneumonie

La double pneumonie est une infection grave qui peut enflammer et cicatriser les deux poumons, rendant la respiration difficile. Le Vatican a qualifié l’infection du Pape de « complexe », indiquant qu’elle est causée par deux ou plusieurs micro-organismes.

Antécédents de santé du Pape

François, qui est Pape depuis 2013, a souffert de problèmes de santé au cours des deux dernières années. Il est particulièrement sujet aux infections pulmonaires car il a développé une pleurésie dans sa jeunesse et a subi l’ablation d’une partie d’un poumon.

Appels à la prière

L’archevêque Rino Fisichella, un haut responsable du Vatican, a exhorté les fidèles lors d’une messe à la basilique Saint-Pierre à renforcer et intensifier leurs prières pour François. Le diocèse de Rome, que le Pape dirige, a annoncé une messe spéciale pour dimanche soir afin de prier pour que François ait « la force nécessaire pour surmonter cette épreuve ».

Réactions des pèlerins

Près du Vatican, les pèlerins ont exprimé leur inquiétude pour l’état du Pape. « Je suis très, très triste », a déclaré l’Italienne Elvira Romana. « Je ne sais pas comment on peut continuer normalement en ce moment. » Matteo Licari, originaire de Sardaigne, a exprimé son « extrême inquiétude ». « Espérons qu’il puisse continuer à vivre », a-t-il ajouté. « Nous l’attendons pour qu’il revienne ici. »

Prière près de l’hôpital

Devant l’hôpital Gemelli, des groupes de personnes se sont rassemblés pour prier près d’une statue de l’ancien Pape Jean-Paul II, qui a été traité dans cet établissement à plusieurs reprises durant son long pontificat. Les gens ont déposé des fleurs et des notes pour François et ont allumé des bougies à la base du mémorial de l’ancien Pape.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/23/pope-francis-in-critical-condition-had-a-tranquil-night-vatican-says

You may also like

Leave a Comment