Home ActualitéL’ONU alerte : les coupes budgétaires américaines menacent des vies

L’ONU alerte : les coupes budgétaires américaines menacent des vies

by Sara
France

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a récemment tiré la sonnette d’alarme concernant de nouvelles coupes budgétaires annoncées par Washington. Ces réductions touchent l’aide alimentaire d’urgence dans 14 pays, une situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Coupes budgétaires alarmantes

Le PAM a déjà subi une réduction de 40 % de ses financements pour l’année 2025. Dans un message sur son compte X, l’agence onusienne a exprimé sa profonde inquiétude face aux notifications récentes de l’administration américaine, annonçant l’annulation du financement de l’aide alimentaire d’urgence. Aucune indication n’a été donnée quant aux pays concernés.

« Si cela est mis en œuvre, cela représenterait la peine de mort pour des millions de personnes faisant face à la faim extrême et à la famine », a averti le PAM. L’agence a également indiqué qu’elle était en contact avec les autorités américaines pour demander des éclaircissements et plaider pour le maintien de ce soutien vital.

Impact sur d’autres programmes

Les coupes budgétaires ne se limitent pas au PAM. Le Fonds des Nations unies pour la population a également été informé de la cessation de deux programmes, dont l’un vise l’Afghanistan avec un montant de 22 millions d’euros, et l’autre concerne la Syrie.

Cette tendance préoccupante des réductions budgétaires dans l’aide internationale, particulièrement de la part des États-Unis, suscite de vives inquiétudes parmi les ONG et les organisations internationales.

Conséquences des décisions passées

Lors de son mandat, l’administration du président Donald Trump avait déjà opéré des coupes drastiques, supprimant 83 % des programmes de l’agence de développement américaine USAID. Ce retrait a ainsi réduit un budget annuel de 42,8 milliards de dollars à des niveaux critiques, impactant 42 % de l’aide humanitaire mondiale.

Coupes Budgétaires | Onu | Pam | Aide Alimentaire | États-unis | Famine | France
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/08/l-onu-juge-que-les-nouvelles-coupes-americaines-font-risquer-la-peine-de-mort-a-des-millions-de-personnes_6592359_3210.html

You may also like

Leave a Comment