Home ActualitéL’Ukraine affirme avoir frappé un Su-57 au sol en Russie

L’Ukraine affirme avoir frappé un Su-57 au sol en Russie

by Chia

L’Ukraine affirme avoir frappé un Su-57 au sol en Russie

Les forces ukrainiennes ont frappé un avion de chasse russe de dernière génération Sukhoi Su-57 sur une base aérienne située à l’intérieur de la Russie, a déclaré l’agence de renseignement militaire GUR de Kyiv, partageant des images satellite qui confirmeraient l’attaque.

Dans un message publié sur Telegram dimanche, le GUR n’a pas précisé comment le Su-57 a été touché ni par quelle unité de l’armée ukrainienne, marquant ainsi la première attaque du genre.

Une photo montrait des marques de suie noire et de petits cratères parsemant une bande de béton autour de l’avion stationné.

Un populiste blogueur militaire pro-guerre russe, se faisant appeler Fighterbomber et spécialisé dans l’aviation, a confirmé le rapport sur la frappe du Su-57 en précisant qu’il avait été touché par un drone.

Le GUR a indiqué que l’avion était stationné sur le terrain d’aviation d’Akhtubinsk, situé à 589 km des lignes de front en Ukraine.

Les images montrent qu’au 7 juin, le Su-57 était intact, et au 8 juin, il y avait des cratères dus à l’explosion et des traces caractéristiques de l’incendie à proximité, a déclaré le GUR, publiant les images avec le message.

L’agence militaire ukrainienne a déclaré que l’avion, capable de transporter des missiles furtifs sur des centaines de kilomètres, faisait partie d’un nombre restreint de ce type dans l’arsenal de Moscou. Selon des rapports d’agences russes, « plus de 10 » nouveaux Su-57 ont été ajoutés à la flotte de Moscou l’année dernière, et un total de 76 ont été commandés pour une livraison d’ici 2028.

Première perte au combat d’un Su-57 ?

L’Ukraine se bat contre une invasion russe à grande échelle depuis février 2022. Déficiente en termes d’arsenal de missiles comparé à Moscou, l’Ukraine s’est concentrée sur la fabrication de drones à longue portée pour frapper des cibles profondément en Russie.

Le blogueur russe Fighterbomber a déclaré que l’avion de chasse avait été touché par des éclats et que les dommages étaient actuellement évalués pour déterminer si l’appareil pouvait être réparé.

Il a ajouté que si l’avion était considéré comme irréparable, ce serait la première perte au combat d’un Su-57.

Les blogueurs militaires russes comme Fighterbomber sont souvent considérés comme des sources d’informations sur les pertes militaires en l’absence de commentaire officiel du Kremlin. Le Ministère russe de la Défense et des figures politiques éminentes n’ont pas commenté l’attaque présumée dimanche.

Malgré son statut d’avion de chasse russe de cinquième génération pour rivaliser avec son équivalent américain, le Su-57 a été en proie à des retards de développement et à un crash en 2019. Selon son fabricant, la production en série de l’appareil a débuté en 2022.

Il s’agit d’un avion de chasse lourd capable de remplir divers rôles sur le champ de bataille.

You may also like

Leave a Comment