Home ActualitéMaariv: Hamas gouverne encore Gaza, conseil de guerre fantaisiste

Maariv: Hamas gouverne encore Gaza, conseil de guerre fantaisiste

by Chia

Maariv: Hamas toujours au pouvoir à Gaza, un conseil de guerre fantaisiste

La publication israélienne Maariv a indiqué que le Conseil de Guerre, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant, et le ministre Benny Gantz, nourrit l’espoir de trouver facilement un remplaçant civil au Hamas dans la bande de Gaza, comme s’ils vivaient dans un monde imaginaire, mais ils ne sont pas seuls dans cette illusion.

Dans un article intitulé « Un remplaçant civil pour le Hamas ? Netanyahu, Gallant et Gantz vivent dans un monde imaginaire », Hayim Ramon a écrit que malgré les pertes subies par l’armée israélienne, le Conseil de Guerre tarde à donner l’ordre de démanteler le gouvernement civil du Hamas à Gaza, une tâche essentielle.

Le rédacteur a exprimé son étonnement quant au fait que l’état-major n’a pas encore proclamé de gouvernement militaire pour remplacer immédiatement le gouvernement civil en place par le Hamas.

Selon Ramon, le Hamas reste le véritable pouvoir à Gaza tant qu’un gouvernement civil alternatif n’est pas établi, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vide dans le gouvernement « réel » jusqu’à présent.

Un monde virtuel

Ramon a donné des exemples des régions dont l’armée israélienne s’est retirée et où le Hamas est revenu pour établir son autorité (comme avec sa police dans la ville de Gaza et dans le nord de la région en général), mais le trio du Conseil de Guerre – selon lui – s’obstine à vivre dans un monde virtuel où ils imaginent qu’établir un gouvernement civil alternatif est très facile. Ceci concerne également les plus hauts niveaux politiques et de sécurité.

L’écrivain israélien a ajouté que tous les commentateurs et journalistes s’opposent à un gouvernement militaire à Gaza et font la promotion d’un gouvernement civil qui n’existe que dans leur imagination débordante.

C’est le cas, écrit Ramon, du général de l’armée de l’air à la retraite et ancien chef du renseignement militaire Amos Yaldin – l’un des principaux commentateurs politiques – qui préconise la construction d’une alternative au Hamas menant à un changement positif progressif dans la réalité de la région.

Ramon rapporte les propos de Yaldin, selon lesquels un système de gouvernance alternatif au Hamas aiderait les technocrates et les employés des institutions municipales, des organes qui, selon Ramon, ont fonctionné sous l’autorité du Hamas, c’est-à-dire dirigés par des membres du Hamas.

Le rédacteur israélien conclut en déclarant que Yaldin rejette lui-même son idée en reconnaissant que ces solutions ne peuvent pas être mises en œuvre immédiatement dans toute la bande de Gaza « car personne n’entrera dans des zones où la puissance militaire du Hamas n’a pas été neutralisée et démantelée », tout en notant que Yaldin soutient en même temps un gouvernement militaire dans la région et se demande comment tout cela peut se mettre en place.

Ramon termine son article en disant que la véritable bizarrerie pour lui n’est pas de poser un tel scénario confondant, mais de le voir être adopté entièrement par le Conseil de Guerre.

You may also like

Leave a Comment