Home ActualitéMassacre à Gaza : 32 Palestiniens tués lors d’une attaque israélienne

Massacre à Gaza : 32 Palestiniens tués lors d’une attaque israélienne

by Sara
Palestine, Israël

Les forces israéliennes ont de nouveau ouvert le feu, jeudi, sur des foules de personnes cherchant de la nourriture dans le nord et le sud du secteur de Gaza, provoquant de nombreux morts et blessés. Une nouvelle tuerie a été signalée dans le quartier d’al-Zaytoun, déjà ciblé par une vaste offensive militaire.

Bilan humain

Des sources hospitalières gazaouies font état de 32 Palestiniens tués par les tirs de l’armée depuis l’aube. Parmi les victimes, 13 ont été abattues alors qu’ils tentaient d’obtenir de l’aide humanitaire.

  • Hôpital Hamad : 8 morts et 70 blessés arrivés après des tirs dans le nord du secteur.
  • Ministère de la Santé de Gaza : 54 personnes mortes arrivées dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures, et 830 blessés recensés sur la même période.
  • Bilan total communiqué : 61 776 morts et 154 906 blessés depuis le 7 octobre 2023.

Obsèques et adieux ont eu lieu pour plusieurs des victimes, dont des enfants, près d’un centre de distribution d’aide à Gaza.

— https://twitter.com/qudsn/status/1955933778079056208

Tirs près des points de distribution d’aide

Un responsable des services d’ambulance et de secours à Gaza a déclaré que des soldats avaient ouvert le feu sur un rassemblement de personnes affamées près d’un point de contrôle des aides dans la zone de Al-Sudaniyya, au nord-ouest du secteur.

Dans le sud, des victimes ont été transférées vers le complexe médical Nasser et vers l’hôpital géré par la Croix-Rouge après des tirs sur des demandeurs d’aide autour d’un centre de gestion des distributions proche de Rafah.

Ces événements s’inscrivent dans une série d’incidents récents où des civils ont été pris pour cible alors qu’ils tentaient d’accéder à de la nourriture.

Nouvelle offensive et dégâts dans al-Zaytoun

Les bombardements intenses se poursuivent dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza, en particulier dans les secteurs est et sud. Un Palestinien a été tué dans l’après-midi suite aux frappes continues sur al-Zaytoun, au sud-est de la ville.

Plus tôt dans la journée, une frappe sur une maison du quartier avait tué huit personnes.

  • Les autorités locales affirment que, ces derniers jours, au moins 300 maisons ont été détruites dans la zone ciblée.
  • Des frappes ont également touché le quartier al-Tuffah, faisant deux morts.

— https://twitter.com/PalinfoAr/status/1956004938770792744

Autres frappes et opérations

À proximité, des avions ont mené des raids sur Khan Younès et des opérations de démolition de maisons ont été signalées en plein centre-ville. Parallèlement, l’artillerie a bombardé des zones à l’est du camp d’al-Bureij.

Ces actions militaires se déroulent simultanément sur plusieurs axes, provoquant des déplacements massifs et des destructions étendues des infrastructures civiles.

Contexte élargi

Depuis la prise en main, en mai, par l’entité connue sous le nom de « Gaza Humanitarian Institution » de la gestion des aides, les violences revendiquées contre des civils et la coordination avec des forces externes ont été dénoncées par des sources locales.

Selon les rapports mentionnés, plus de 1 880 Palestiniens ont été tués par les tirs des forces israéliennes et par des combattants étrangers travaillant pour des contractants liés à cette institution américaine depuis son installation.

La situation humanitaire demeure catastrophique, avec un accès à l’aide gravement entravé et des populations civiles prises au piège des combats et des pénuries.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/14/%d8%b4%d9%87%d8%af%d8%a7%d8%a1-%d9%85%d9%86-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%ac%d9%88%d8%b9%d9%8a%d9%86-%d9%88%d9%85%d8%ac%d8%b2%d8%b1%d8%a9-%d9%81%d9%8a-%d8%ad%d9%8a

You may also like

Leave a Comment