Home ActualitéMessages secrets gravés sur l’obélisque égyptien de Paris enfin décryptés

Messages secrets gravés sur l’obélisque égyptien de Paris enfin décryptés

by Sara
France, Égypte

Des hiéroglyphes gravés sur l’obélisque égyptien de Paris, vieux de 3 300 ans, viennent d’être décryptés, révélant des messages secrets qui célèbrent le pharaon Ramsès II comme étant choisi par les dieux. Ces inscriptions, dissimulées et complexes, offrent un éclairage inédit sur l’histoire ancienne et la symbolique politique de l’Égypte antique.

Un monument chargé d’histoire et de mystères

L’obélisque, initialement érigé à Louxor et attribué à Ramsès II, qui régna sur l’Égypte de 1279 à 1213 av. J.-C., fut offert à la France en 1830 par le sultan de l’Empire ottoman. Long de 23 mètres, ce monument emblématique se dresse aujourd’hui place de la Concorde à Paris.

Entouré d’échafaudages lors de rénovations en décembre 2021, certaines inscriptions jusque-là méconnues ont été mises au jour. L’égyptologue Jean-Guillaume Olette-Pelletier a alors pu analyser de près les gravures situées près de la pyramide dorée au sommet de l’obélisque.

Place de la Concorde avec son obélisque à Paris

Des inscriptions destinées à l’élite égyptienne

Selon l’étude encore en attente d’évaluation par les pairs, les messages secrets n’étaient visibles que par la noblesse égyptienne dans des circonstances précises. Le chercheur avance que la face ouest de l’obélisque était initialement tournée vers le Nil, permettant aux voyageurs sur le fleuve de contempler ces inscriptions mystérieuses.

Ces gravures proclament que Ramsès II « avait été choisi par les dieux, qu’il possédait une essence divine et était donc légitime pour gouverner l’Égypte ». Une scène représente le pharaon offrant des présents au dieu Amon, symbole de puissance et de divinité.

« Ces messages sont une forme de propagande en faveur du bâtisseur du monument, le pharaon Ramsès II », souligne le Dr Olette-Pelletier. Il précise que sous la figure du dieu Amon se trouve une table d’offrandes, dévoilant une phrase complète évoquant l’offrande du roi au dieu.

Une cryptographie tridimensionnelle révélée

L’égyptologue a décrypté au total sept messages secrets, en contournant l’obélisque pour étudier les inscriptions sous différents angles. Ces découvertes jettent une lumière nouvelle sur une technique appelée cryptographie tridimensionnelle, où les messages ne se révèlent que depuis un point de vue particulier.

L’obélisque présente notamment deux rangées de hiéroglyphes qui délivreraient des messages différents selon le sens de lecture. Par exemple, une inscription révèle le nom complet du trône de Ramsès II dans un sens, tandis que dans l’autre, elle affirme qu’il jouissait d’une vie éternelle.

Touristes visitant le temple de Louxor en Égypte

Perspectives et prudence scientifique

Les résultats de cette étude seront prochainement publiés dans la revue Égypte Nilotique et Méditerranéenne. En attendant, certains chercheurs appellent à la prudence quant à l’interprétation de ces inscriptions avant la validation scientifique complète.

Par ailleurs, il reste à déterminer si les gravures et représentations artistiques situées au sommet de l’obélisque auraient été réellement visibles aux voyageurs naviguant sur le Nil, compte tenu de la distance.

Obélisque Égyptien Paris | Obélisque | Hiéroglyphes | Ramsès Ii | Paris | Égypte | Cryptographie | Histoire Ancienne | Archéologie | France
source:https://www.independent.co.uk/news/science/archaeology/ancient-egypt-obelisk-paris-message-b2743504.html

You may also like

Leave a Comment