Après un blackout majeur ayant frappé l’Espagne lundi à midi, la Comunidad de Madrid a retrouvé l’électricité dans l’ensemble de ses communes. Ce mardi matin, la capitale espagnole commence à rétablir progressivement ses services, bien qu’une portion du métro demeure encore impactée par la panne électrique.

Réouverture partielle du métro de Madrid
Depuis 8 heures ce mardi matin, le service de Metro de Madrid a repris sur la quasi-totalité de son réseau. Selon les annonces publiées sur leurs réseaux sociaux, 100 % des trains habituellement en circulation à cette heure sont en service. Cependant, un segment reste hors d’usage en raison de la coupure électrique.
Ce tronçon affecté correspond à la ligne 7A, qui dessert les stations de Pitis à Estadio Metropolitano. Pour pallier cette interruption, les usagers peuvent utiliser les bus urbains, dont la fréquence a été renforcée par l’Empresa Municipal de Transporte (EMT) et dont le service est gratuit durant cette période. Par ailleurs, le réseau des trains de banlieue (Cercanías) fonctionne globalement normalement, malgré quelques perturbations sur certaines connexions.
Stations de métro toujours fermées sur la ligne 7A
Sur la ligne 7A du métro de Madrid, les stations suivantes restent inaccessibles :
- Pitis
- Arroyofresno
- Lacoma
- Avenida de la Ilustración
- Peñagrande
- Antonio Machado
- Valdezarza
- Francos Rodríguez
- Guzmán el Bueno
- Islas Filipinas
- Canal
- Alonso Cano
- Gregorio Marañón
- Avenida de América
- Cartagena
- Parque de las Avenidas
- Barrio de la Concepción
- Pueblo Nuevo
- Ascao
- García Noblejas
- Simancas
- San Blas
- Las Musas
- Estadio Metropolitano