Home Actualité Moins de saisies de biens criminels en Saxe-Anhalt en 2024

Moins de saisies de biens criminels en Saxe-Anhalt en 2024

by Sara
Moins de saisies de biens criminels en Saxe-Anhalt en 2024
Allemagne

En 2024, les autorités judiciaires de Saxe-Anhalt ont saisi moins de biens issus d’activités criminelles comparé à l’année précédente. Selon les chiffres officiels de la Généralstaatsanwaltschaft à Naumburg, la valeur des biens confisqués s’élève à environ 900 000 euros, contre 1,3 million d’euros en 2023. Par ailleurs, les avoirs récupérés par saisie ont totalisé 5,43 millions d’euros, soit moins de la moitié des 11,96 millions d’euros enregistrés l’an dernier.

Moins de personnes concernées par les mesures de saisie

En 2024, les mesures de confiscation des avoirs ont été appliquées à 1 997 individus, contre 2 371 en 2023. Parmi eux, 964 hommes et femmes ont vu les revenus issus de leurs délits ou leur équivalent saisis. Toutefois, il reste incertain combien de ces sommes ont réellement pu être recouvrées, car aucune statistique précise n’est disponible, d’après la Généralstaatsanwaltschaft.

Des montants parfois très élevés

Les saisies peuvent concerner des montants importants. Par exemple, dans une affaire de trafic de drogue, le parquet de Magdebourg a obtenu la restitution de 110 000 euros de la part d’un prévenu. Un autre volet de cette enquête vise à récupérer 42 000 euros supplémentaires, correspondant à l’achat présumé d’une voiture de sport par ce même individu.

Le rôle limité des cryptomonnaies

Les biens saisis se composent principalement d’objets de valeur et de sommes d’argent liquide. Les monnaies numériques telles que le Bitcoin n’ont, pour l’instant, qu’une importance marginale dans les procédures. Cette situation s’explique par la nature rurale de la criminalité locale, marquée par peu d’affaires économiques complexes, mais aussi par les difficultés techniques liées à la détection et à la saisie des cryptomonnaies, qui peuvent être stockées de multiples façons.

Malgré une formation accrue des forces de l’ordre, les cryptomonnaies sont rarement découvertes lors des perquisitions. Cependant, la justice s’organise et prévoit la création d’un centre spécialisé pour la gestion des cryptomonnaies confisquées. La priorité est actuellement donnée aux enquêtes liées à l’attentat sur le marché de Noël de Magdebourg en décembre dernier, ce qui retarde le déploiement de cette structure. En attendant, le Landeskriminalamt de Saxe-Anhalt continue d’intervenir en soutien dans les opérations de revente des actifs numériques.

Saisies De Biens Criminels Saxe-anhalt | Justice | Saisies | Biens Criminels | Saxe-anhalt | Allemagne | Cryptomonnaies | Bitcoin | Drogues | Enquête
source:https://www.zeit.de/news/2025-05/07/sachsen-anhalts-justiz-schoepft-weniger-vermoegen-ab

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés