Home ActualitéPolitique Istanbul : Annulation du diplôme du maire Ekrem Imamoglu

Istanbul : Annulation du diplôme du maire Ekrem Imamoglu

by Sara
Istanbul : Annulation du diplôme du maire Ekrem Imamoglu
Turquie

Istanbul : Annulation du diplôme du maire Ekrem Imamoglu

L’université d’Istanbul a annulé le diplôme du maire Ekrem Imamoglu, citant des irrégularités par rapport aux règlements du Conseil de l’enseignement supérieur, menaçant ainsi ses chances de se présenter à l’élection présidentielle de 2028.

Le mardi, l’université a annoncé que 38 personnes, dont le maire d’Istanbul, avaient été transférées de manière irrégulière dans son programme en anglais de la faculté de gestion en 1990.

Réactions à la décision

Il a été ajouté que 10 des personnes concernées par cette irrégularité avaient vu leur transfert annulé, et que les diplômes de 28 diplômés, dont Imamoglu, seraient « retirés et annulés pour des raisons d’… erreur évidente ».

Imamoglu a qualifié cette décision d’« illégale » et a promis de la contester devant les tribunaux. « Ils [l’université] n’ont pas l’autorité de prendre une telle décision. L’autorité appartient uniquement au Conseil d’administration de la faculté de gestion, » a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Les jours où ceux qui ont pris cette décision seront tenus responsables devant l’histoire et la justice sont proches. La marche de notre nation, assoiffée de justice, de droit et de démocratie, ne peut être arrêtée. »

Impact sur la politique turque

Murat Emir, un législateur du Parti républicain du peuple d’Imamoglu, a déclaré que cette décision « portait un coup dur à notre démocratie ». Musavat Dervisoglu, le président du Bon Parti d’opposition, a qualifié l’annulation de « dépassant le purgatoire d’un rival politique ».

Élections de 2028

Ce jugement pourrait nuire aux plans d’Imamoglu de défier le président Recep Tayyip Erdogan lors des élections de 2028 et est survenu quelques jours avant que l’opposition ne s’apprête à désigner Imamoglu comme son candidat à la présidence.

Conformément à la Constitution turque, les candidats à la présidence doivent posséder un diplôme de l’enseignement supérieur. Imamoglu, actuellement en deuxième mandat en tant que maire d’Istanbul, fait l’objet de plusieurs enquêtes et affaires judiciaires.

Opposant vocal d’Erdogan, il a dénoncé en janvier ce qu’il a qualifié de « harcèlement » après avoir quitté un tribunal d’Istanbul où il était interrogé dans le cadre d’une enquête ouverte sur ses critiques à l’encontre du procureur public de la ville.

En 2022, Imamoglu a été condamné à deux ans et sept mois de prison et interdit d’activités politiques pour « insulte » à l’encontre des membres du Haut Conseil des élections de Turquie, une peine qu’il a fait appel.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/18/turkiyes-istanbul-university-annuls-mayor-ekrem-imamoglus-diploma

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés