Home ActualitéRéorganisation en Russie de Poutine, la paix pas l’objectif

Réorganisation en Russie de Poutine, la paix pas l’objectif

by Chia

Réorganisation en Russie de Poutine, la paix pas l’objectif

Le président Vladimir Poutine a procédé à un remaniement majeur de son cabinet en destituant Sergei Shoigu, ministre russe de la Défense depuis 12 ans, de ses fonctions pour le nommer secrétaire du Conseil de sécurité, poste occupé jusqu’alors par Nikolai Patrushev depuis 2008.

Cette décision a suscité des spéculations parmi les observateurs du Kremlin, intrigués par les raisons de ce choix surprenant et ce qu’il implique pour Shoigu, Patrushev et Andrei Belousov, le vice-premier ministre et économiste destiné à devenir le nouveau ministre de la Défense de la Russie.

Andrei Belousov: Un économiste au poste clé

Comme Shoigu, Belousov est également connu comme un fidèle de Poutine et un ardent défenseur des dépenses gouvernementales, soupçonné d’avoir été derrière la controverse de l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en 2019.

“Une des nominations les plus extravagantes de Poutine est l’économiste keynésien Belousov en tant que ministre de la Défense”, a déclaré Andrei Kolesnikov, chercheur principal au Carnegie Endowment for International Peace. “Il est désormais important pour Poutine de s’assurer que les sommes colossales dépensées pour la guerre ne sont pas détournées.”

Les Implications et les Réactions

Les observateurs ont souligné que ce remaniement est un signal que la Russie n’a pas l’intention de mettre fin à sa guerre en Ukraine, désormais dans sa troisième année.

“Cela indique que le Kremlin ne cherche pas une sortie de l’Ukraine, mais cherche à prolonger sa capacité à endurer le conflit le plus longtemps possible”, a déclaré Jeff Hawn, doctorant et professeur invité au département d’histoire internationale de la London School of Economics.

Ainsi, la restructuration souligne le besoin d’innovation et d’efficacité dans l’appareil militaire russe, sans pour autant signifier une recherche de paix immédiate. Belousov apporte une nouvelle approche économique à un ministère traditionnellement dirigé par des militaires, ce qui pourrait annoncer une orientation stratégique axée sur la gestion économique de la guerre.

You may also like

Leave a Comment