Home ActualitéRetour des Néo-Nazis vers le Nord de Gaza : un afflux massif

Retour des Néo-Nazis vers le Nord de Gaza : un afflux massif

by Sara
Palestine

Retour des Néo-Nazis vers le Nord de Gaza : un afflux massif

Des milliers de déplacés continuent de se diriger vers le nord de Gaza à pied ou en véhicule, empruntant les routes de Al-Rashid et Salah Al-Din. Ce mouvement intervient après le retour de 300 000 Palestiniens des régions sud et centrale de la bande de Gaza.

Le correspondant d’Al Jazeera, Ashraf Abu Amra, a rapporté que le flux de déplacés depuis le sud et le centre du territoire n’a pas cessé, mais au contraire, s’est intensifié au fil des heures.

Il a ajouté que le mouvement vers le nord se déroule de manière fluide et efficace depuis le retrait des forces d’occupation israéliennes de l’axe de Netzarim, dans la région centrale, vers les zones orientales.

Des images diffusées en direct par Al Jazeera montrent de nombreuses familles portant des bagages légers marchant le long de la route de Al-Rashid. Des petits véhicules transportent également des enfants, des femmes et des malades, atteignant la dernière étape à la zone surplombant le pont de Wadi Gaza.

De plus, un grand nombre de personnes se rassemblent au rond-point de Nablus pour retrouver leurs proches qui reviennent.

Le chemin du retour

De ce point, les retours se dirigent vers le quartier de Al-Zeitoun, au sud de Gaza, et continuent vers les derniers quartiers de la ville et les zones nord du territoire, telles que Jabaliya, Beit Lahiya et Beit Hanoun.

Ce retour des déplacés, en provenance du sud et du centre vers le nord, a débuté hier dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, entré en vigueur dimanche dernier.

De nombreux citoyens dans les zones sud et centrales ont commencé à démonter leurs tentes pour les utiliser près des débris de leurs maisons dans le nord.

Conditions précaires et entassements

Hier, au cours du retour des déplacés, l’aviation israélienne a ciblé un véhicule tracté par un cheval et une pelle mécanique au centre de Gaza, entraînant la mort d’une fillette et d’un homme.

Selon l’agence Reuters, environ 650 000 Palestiniens ont été déplacés du nord de Gaza durant la guerre de 15 mois, et des centaines de milliers se sont réfugiés dans la région côtière de Al-Mawasi, qui s’étend de Deir al-Balah, au centre, à Rafah, au sud.

Des milliers de voitures empruntent également la rue Salah Al-Din, où des files d’attente de 3 kilomètres se sont formées. Les véhicules sont inspectés par des dispositifs électroniques à Netzarim par une commission conjointe de médiateurs, et de là, les déplacés se dirigent vers la ville de Gaza.

Retrouvailles et besoins urgents

Le correspondant a noté que le passage est relativement lent dans la rue Salah Al-Din, chaque véhicule étant soumis à un contrôle qui dure entre 10 et 15 minutes. Les voitures sont chargées des effets personnels des déplacés, y compris des tentes usées qu’ils avaient apportées du sud.

Ces personnes de retour sont déterminées à ériger leurs tentes dans la ville de Gaza et dans le nord du territoire.

Le retour a commencé depuis Khan Younis et d’autres zones du sud, ainsi que depuis Deir al-Balah et des sites proches au centre de Gaza.

Besoins en hébergement

Le responsable du bureau d’information gouvernemental à Gaza, Salama Maarouf, a déclaré à Al Jazeera qu’il est nécessaire d’avoir au moins 120 000 tentes pour accueillir les déplacés dans le nord.

De nombreux retours ont passé la nuit à la belle étoile dans le nord de Gaza, qui a été détruit à 80 %, selon les autorités locales. Malgré la destruction causée par l’occupation dans leurs zones, de nombreux Palestiniens ont exprimé leur joie de retourner dans leurs maisons au nord de Gaza après de longs mois de déplacement forcé.

Un accord de cessez-le-feu a été conclu après une guerre israélienne dévastatrice à Gaza qui a duré 15 mois, faisant plus de 47 000 morts et 111 000 blessés.

You may also like

Leave a Comment