Accueil ActualitéSécurité et défenseAccord de paix : Livraison de 3 prisonniers israéliens à Gaza

Accord de paix : Livraison de 3 prisonniers israéliens à Gaza

par Sara
Palestine, Israël, États-Unis

Accord de paix : Livraison de 3 prisonniers israéliens à Gaza

Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont diffusé, samedi soir, des images exclusives de la livraison de trois prisonniers israéliens, dont un à double nationalité, dans le cadre d’un échange de la quatrième série de prisonniers, faisant partie de la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Gaza et Israël.

Détails de la livraison

La « Unité de l’Ombre » des Brigades Al-Qassam a remis le prisonnier Keith Siegel, qui détient la double nationalité américaine et israélienne, à la Croix-Rouge internationale dans le port de Gaza, après avoir également remis les prisonniers Yarden Bipass et Ofer Calderon à Khan Younès.

Les moments forts de la vidéo

La vidéo a commencé par une scène montrant un combattant d’Al-Qassam ouvrant une enveloppe étiquetée « très confidentiel » et en sortant un ordre d’opération pour la libération des trois otages, conformément à une décision du commandement militaire des Brigades. Il a ensuite levé des photos des trois prisonniers, parmi d’autres images accrochées sur un mur noir.

Les images ont également montré la remise des prisonniers Yarden Bipass et Ofer Calderon, portant des cartes d’identité, ainsi que des photos d’eux tenant des certificats de libération. Les combattants d’Al-Qassam et leurs véhicules militaires circulaient dans les rues de Khan Younès jusqu’à la zone de livraison, accompagnés de chants de soutien de la part des Palestiniens, avec des hymnes et des chansons de résistance.

Messages des prisonniers

Avant la livraison, Siegel a exprimé sa gratitude en hébreu et en arabe, déclarant : « Je tiens à remercier Al-Qassam pour tout. Vous avez été bons avec nous… 15 mois est un long temps. Je dis à tous vos jeunes, que Dieu vous garde. » Ce moment a été suivi d’un discours public où un porte-parole a déclaré : « Voici la morale de notre Islam pacifique… Comme vous le voyez dans cette image, cela restera une preuve pour ceux qui prétendent être humanitaires. Nous savons ce que signifie être un prisonnier et comment nous devons le traiter selon les enseignements de notre foi. »

Réactions et contexte

Des centaines de combattants d’Al-Qassam et de citoyens se sont rassemblés au port de Gaza pour la remise de Keith Siegel, alors qu’il était prévu de libérer ce prisonnier malade plus tôt, mais Israël avait interféré. La remise des otages a eu lieu dans une atmosphère inédite, avec une énorme foule de combattants et de citoyens présents.

Avec la conclusion de cette quatrième opération d’échange dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 19 janvier, la résistance palestinienne a libéré 13 Israéliens et 5 Thaïlandais en échange de 583 Palestiniens qui ont été relâchés des prisons israéliennes.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire