Home ActualitéSécurité et défenseIsraël intensifie ses opérations militaires en Cisjordanie

Israël intensifie ses opérations militaires en Cisjordanie

by Sara
Palestine, Israël

Israël intensifie ses opérations militaires en Cisjordanie

Le gouvernement israélien a poursuivi son offensive militaire pour le quatrième jour consécutif dans la ville de Tamoun et le camp de réfugiés de Faraa, situés au sud de Toubas, en Cisjordanie occupée. Des restrictions de circulation ont été imposées sur Tamoun pour une durée de 48 heures, tandis que les forces israéliennes ont démoli la maison d’un martyr dans le camp de Jénine.

Situation humanitaire alarmante

Des sources ont rapporté à Al Jazeera que les forces d’occupation israéliennes ont bombardé la région de Tamoun, qui fait face à une situation humanitaire catastrophique en raison du siège et des opérations militaires étendues. De nombreuses familles bloquées à Tamoun ont émis des appels à l’aide.

Selon l’agence de presse palestinienne (Wafa), l’armée israélienne a arrêté un homme et ses deux fils dans la ville de Tamoun.

Des opérations continues à Jénine

Les forces israéliennes maintiennent également le siège sur des citoyens palestiniens dans le camp de Faraa, au sud de Toubas, depuis quatre jours, en leur refusant l’accès à la nourriture et à l’eau. Les résidents du camp de Faraa ont également lancé des appels à l’aide pour accéder à leur camp et secourir les habitants, tandis que des sources ont confirmé que les équipes de secours ont été empêchées d’entrer dans le camp pendant plusieurs jours, alors que les forces israéliennes continuaient d’envahir des maisons, d’expulser des habitants et d’effectuer des arrestations.

Démolitions et arrestations

Par ailleurs, il a été rapporté que les forces israéliennes ont démoli la maison de Muhammad Asri Fayad, un des dirigeants de la Brigade de Jénine, dans le quartier de Al-Ghubas au camp de Jénine. Les opérations militaires israéliennes se poursuivent dans cette ville pour le seizième jour consécutif.

L’agence Wafa a signalé que l’armée israélienne a arrêté deux jeunes Palestiniens de Jénine lors de raids dans les quartiers de la ville, soulignant que des opérations de destruction et de mise à feu des maisons se poursuivent dans le camp, accompagnées d’explosions causées par les démolitions.

Pression militaire sur Tulkarem

Les forces israéliennes ont également intensifié leurs opérations militaires dans la ville de Tulkarem et ses camps au nord de la Cisjordanie, avec des renforts militaires encerclant la ville. Des témoins ont rapporté que des soldats israéliens avaient transformé plusieurs maisons en casernes militaires, entraînant le déplacement forcé des Palestiniens.

Les activités de démolition continuent de détruire les infrastructures, les équipes municipales et de défense civile étant empêchées d’ouvrir les routes à Tulkarem, avec des rapports faisant état d’explosions entendues dans la ville.

Incursions dans d’autres régions

En parallèle, l’agence Wafa a indiqué que l’armée israélienne avait envahi la ville d’Atileh, au nord de Tulkarem, arrêtant un Palestinien après avoir perquisitionné sa maison et endommagé ses biens. Les forces israéliennes se sont également déployées dans les quartiers de la ville, fouillant des maisons palestiniennes et un commerce, et interrogeant les propriétaires sur place.

Des incursions ont également été signalées dans le camp de Balata, à l’est de Nablous, ainsi que dans les villages de Burqa et de Sebastia, au nord-ouest de Nablous.

Une escalade des violences

Alors que la guerre contre Gaza s’intensifie, l’armée israélienne et les colons ont élargi leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Selon des données palestiniennes officielles, ces violences ont fait 905 morts palestiniens, environ 7000 blessés et 14 300 arrestations.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/6/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d9%88%d8%a7%d8%b5%d9%84-%d8%ad%d8%b5%d8%a7%d8%b1-%d9%85%d8%ae%d9%8a%d9%85-%d8%a7%d9%84%d9%81%d8%a7%d8%b1%d8%b9%d8%a9

You may also like

Leave a Comment