Home ActualitéSécurité et défenseVictoire des forces syriennes à Lattaquié et Jubla

Victoire des forces syriennes à Lattaquié et Jubla

by Sara
Syrie

Victoire des forces syriennes à Lattaquié et Jubla

La ministère de la Défense syrienne a annoncé que ses troupes ont réussi à déjouer une attaque des restes du régime sur le commandement de la marine dans la ville de Lattaquié, et a progressé vers le centre de la ville de Jubla, dans la province de Lattaquié. Les forces syriennes mènent des opérations ciblées contre les restes du régime à Qardaha.

Opérations réussies et stratégies militaires

Le ministère a précisé dans un communiqué diffusé après minuit que ses forces ont réussi à encercler les restes du régime déchu dans la région côtière. De plus, elles ont élaboré un plan opérationnel pour maîtriser la situation afin d’éviter d’élargir les opérations à l’intérieur des villes.

Repousser les attaques à Lattaquié

Dans un autre développement, une source sécuritaire a déclaré à Al Jazeera que les forces du ministère de la Défense ont repoussé une attaque des restes du régime sur l’hôpital Ibn Sina à Lattaquié. Des combats intenses ont eu lieu entre les forces du ministère et les restes du régime près de cet hôpital.

Contrôle des villes stratégiques

Hier, vendredi, le ministère a annoncé que ses forces ont pris le contrôle total des villes de Lattaquié et Tartous dans le cadre d’une vaste campagne lancée par les agences militaires et de sécurité dans la région côtière de l’Ouest syrien, après des attaques coordonnées par des partisans de l’ex-président déchu Bachar al-Assad.

Situation à Jubla et autour

Vendredi soir, une source sécuritaire a indiqué que les forces de défense et de l’intérieur syriennes ont atteint le centre de Jubla et ont levé le siège de l’académie navale. Le ministère de la Défense a également signalé que ses forces avaient réussi à briser le siège des restes du régime autour de leurs combattants près de la ville de Qardaha après des combats intenses.

Gestion des conflits en cours

Une source sécuritaire a rapporté que les restes du régime avaient pris position dans des bâtiments et des hauteurs de la ville de Qardaha, ciblant les forces du ministère. De plus, des efforts sont en cours pour atteindre ces éléments tout en prenant en compte la situation des civils.

Situation à Tartous

A Tartous, un responsable sécuritaire a annoncé la libération de 50 membres de la police et de la sécurité qui étaient retenus dans la ville de Drikish. Le commandant de la campagne de sécurité à Tartous a affirmé que leurs forces avaient établi le contrôle sur la ville et se préparaient à une campagne de ratissage dans les zones environnantes.

Opérations militaires et sécurité

Des renforts militaires et de sécurité importants venus d’Idlib, de Homs, d’Alep et d’autres régions de Syrie sont arrivés hier matin à Lattaquié et Tartous pour soutenir les forces déployées dans la région. Des sources ont également rapporté que des forces de l’armée syrienne sont entrées dans la ville de Baniyas, où elles ont commencé une campagne de ratissage pour rétablir la sécurité.

Entrée à la base Hmeimim

Dans un autre développement, des sources ont indiqué qu’une dizaine de civils et de restes du régime, accompagnés de leurs familles, sont entrés dans la base Hmeimim en périphérie de Lattaquié, après avoir attendu des heures avant que les forces russes ne leur permettent d’accéder à la base.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/8/%d9%88%d8%b2%d8%a7%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%81%d8%a7%d8%b9-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d9%88%d8%b1%d9%8a%d8%a9-%d9%82%d9%88%d8%a7%d8%aa%d9%86%d8%a7-%d8%a3%d9%81%d8%b4%d9%84%d8%aa

You may also like

Leave a Comment