Home ActualitéSportsLaurent Blanc proche de diriger le club Al-Ittihad en Arabie Saoudite

Laurent Blanc proche de diriger le club Al-Ittihad en Arabie Saoudite

by charles

Laurent Blanc sur le point de rejoindre le club Al-Ittihad en Arabie Saoudite

Le club saoudien Al-Ittihad, qui tente de se remettre de ses échecs de la saison dernière, est sur le point de conclure un accord avec l’entraîneur français Laurent Blanc, selon une source bien informée au sein du club basé à Djeddah, a révélé une agence de presse française hier mercredi.

Al-Ittihad a mis fin au contrat de son précédent entraîneur, l’Argentin Marcelo Gallardo, début juillet, après une saison décevante dans diverses compétitions, notamment en championnat local où il a terminé cinquième, incapable de défendre son titre et de se qualifier pour les compétitions asiatiques.

En savoir plus

Une source au sein d’Al-Ittihad a déclaré que « les négociations avec Blanc ont atteint leur phase finale, le coach français étant chaleureusement accueilli et soutenu par son compatriote Karim Benzema, le capitaine de l’équipe d’Al-Ittihad », qui a joué sous les ordres de Blanc lors de sa période à la tête de l’équipe de France entre 2010 et 2012.

Laurent Blanc

La carrière bien remplie de Laurent Blanc

En cas de confirmation, ce sera le deuxième poste de Blanc (58 ans) dans la région du Golfe après son passage au club qatari d’Al-Rayyan entre décembre 2020 et le 13 février 2022, date à laquelle il a été limogé en raison des mauvais résultats.

Son passage à Al-Rayyan a été marqué par les recrutements du milieu colombien international James Rodriguez et du Français Steven Nzonzi.

Avant de rejoindre Al-Rayyan, l’ancien défenseur du FC Barcelone, de l’Inter Milan et de Manchester United n’avait dirigé aucune équipe depuis 2016, lorsqu’il a mené le Paris Saint-Germain, propriété qatarienne, à la victoire en Coupe de France aux dépens de l’Olympique de Marseille sur le score de 4-2.

Après son licenciement du club qatari, il a pris les rênes de l’Olympique Lyonnais en octobre 2022 avant d’être limogé l’année suivante après un début de saison catastrophique.

Blanc, champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000 avec son pays, a entraîné les clubs de Bordeaux (2007-2010) et du Paris Saint-Germain (2013-2016), ainsi que l’équipe nationale de France (2010-2012).

Sur le plan de l’entraînement, Blanc a mené Bordeaux, surnommé « Les Girondins », au titre de champion de France en 2009, et le Paris Saint-Germain à trois titres entre 2014 et 2016, succédant au célèbre entraîneur italien Carlo Ancelotti. Il a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2008, 2015 et 2016.

Blanc, qui a disputé 97 matchs internationaux avec son pays, s’est forgé une solide réputation au cours de ses 6 années passées dans les clubs, étant connu avec le Paris Saint-Germain pour son style offensif et possessif.

Il s’est distingué avec l’équipe nationale lorsqu’il a marqué le but victorieux en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 1998 contre le Paraguay, match qui a vu la France remporter son premier titre mondial.

Après avoir pris en charge l’équipe de France à la suite du Mondial 2010 décevant, il a quitté ses fonctions en juin 2012 après l’élimination en quarts de finale de l’Euro face à l’Espagne (0-2), qui a ensuite remporté le titre.

You may also like

Leave a Comment