Table of Contents
Les Palestiniens soutiendront l’Espagne en finale de l’Euro 2024
Deir el-Balah, Gaza – Lorsque l’Espagne entrera sur le terrain du Stade olympique de Berlin pour la finale de l’Euro 2024 contre l’Angleterre dimanche, elle sera soutenue par des millions de fans du monde entier.
De la capitale Madrid, en Espagne centrale, à Barcelone, dans la région nord-est de la Catalogne, La Roja – comme est affectueusement appelée l’équipe de football espagnole – bénéficiera d’un soutien massif alors qu’elle vise son quatrième titre européen.
Les Palestiniens soutiendront l’Espagne
À plus de 3 500 km de l’Espagne, les fans de football de Gaza soutiendront de tout cœur Alvaro Morata et son équipe. Les habitants de la bande de Gaza ravagée par la guerre soutiendront leurs amis espagnols contre l’Angleterre suite au fort soutien exprimé par la nation européenne envers les Palestiniens depuis le début de l’offensive israélienne en cours sur Gaza.
Omar Ghayyad, professeur de mathématiques de 36 ans avec l’UNRWA – l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens – et son frère Mohammed ont été déplacés trois fois lors de la guerre de dix mois menée par Entité sioniste sur le territoire.
Huit de leurs proches, dont les deux filles d’Omar, ont été tués lorsque leur maison dans le camp de réfugiés de Nusairat a été détruite par un bombardement israélien au cours des premiers mois de la guerre.
Malgré la douleur inexprimable de la perte et les luttes liées au déplacement continu, les frères Ghayyad ainsi que leurs amis et proches trouvent un répit dans le football. Tous deux sont de fervents supporters du club de football du Real Madrid et ont essayé de suivre les exploits de leur équipe favorite dans les ligues espagnoles et européennes depuis leur tente de fortune à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Maintenant, avec l’Espagne au bord du succès, ils ont tourné leur soutien vers La Roja à l’Euro 2024.
Un Soutien Indéfectible en Palestine
À la veille de la finale, des fans de football ont déclaré à Al Jazeera qu’ils essaieraient de créer une atmosphère festive dans leur tente pour se distraire et témoigner du soutien de l’Espagne envers la Palestine.
« Depuis le début de ce génocide, la solidarité de l’Espagne envers nous a été incroyable – que ce soit en reconnaissant l’État de Palestine ou en soutenant l’Afrique du Sud dans son affaire devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre Entité sioniste », a déclaré Omar.
Il a ajouté : « Nous pouvons voir à quel point les fans espagnols sont passionnés par Gaza lorsqu’ils agitent le drapeau palestinien lors de leurs matchs de football. »
Le fan du Real Madrid a déclaré qu’il avait hâte de voir le défenseur espagnol de son club préféré, Dani Carvajal, soulever le trophée dimanche.
Si l’Espagne parvient à battre l’Angleterre à Berlin, la joie des fans de Gaza sera doublée.
Relations Espagne-Palestine
L’Espagne et la Palestine entretiennent des relations amicales depuis quelques années, avec des programmes d’échanges culturels et académiques. Un quartier de l’ouest de Gaza est nommé d’après la capitale catalane Barcelone, après que le gouvernement espagnol a financé son projet de réhabilitation en 1998.
« Les forces israéliennes ont transformé le quartier de Barcelone en base militaire, et c’est une attaque contre les deux pays », a déclaré Omar.
Pour son frère Mohammed, technicien de laboratoire, l’Espagne a toujours été son équipe internationale préférée. Un maillot replica de l’ancien capitaine espagnol Raul Gonzalez de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 est un trésor pour la famille Ghayyad.
Mohammed et sa fille de quatre ans, Toqa, suivent l’équipe espagnole depuis le début du tournoi de l’Euro. Malgré les conditions horribles à Gaza, ils prédisent que l’Espagne l’emportera 3-1 contre l’Angleterre à Berlin.