Home ActualitéSports XV de France : Un an après la tourmente, cap sur la Nouvelle-Zélande

XV de France : Un an après la tourmente, cap sur la Nouvelle-Zélande

by Sara
XV de France : Un an après la tourmente, cap sur la Nouvelle-Zélande
France, Nouvelle-Zélande

Presque un an jour pour jour après le début de l’affaire Jégou-Auradou, qui avait grandement entâché la tournée d’été en Argentine, le XV de France repart pour une nouvelle tournée, en Nouvelle-Zélande, à partir de samedi.

Un climat de renouveau pour le XV de France

Dans quel climat le XV de France va-t-il aborder sa tournée d’été en Nouvelle-Zélande ? Un an après l’affaire Jégou-Auradou, où deux joueurs du XV de France avaient été accusés de viol par une plaignante à Mendoza, les Bleus retrouvent l’hémisphère sud pour trois matchs contre les All Blacks (5, 12 et 19 juillet). Plusieurs changements, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, sont au programme.

Une charte de bonne conduite instaurée

Suite à l’affaire Jégou-Auradou, l’image du XV de France a été fortement écornée. Pour remédier à cela, une charte de bonne conduite a été adoptée en octobre, afin de prévenir tout débordement futur. Cette charte stipule notamment de veiller à développer la cohésion d’équipe sans soirées alcoolisées et d’organiser les soirées de fin de compétition dans des lieux sécurisés. Florian Grill, président de la FFR, a souligné l’importance de mettre en place un cadre clair.

Des joueurs acquittés et de nouveaux visages

Oscar Jégou et Hugo Auradou ont été acquittés de toutes les charges en décembre, une décision confirmée en appel en février. Rappelés rapidement en sélection, les deux joueurs ont fait partie du groupe lors du Tournoi des Six Nations, où ils ont remporté le titre. Pour la tournée d’été, Hugo Auradou sera présent, mais pas Oscar Jégou. L’équipe, souvent rajeunie, comptera seulement trois joueurs de plus de 30 ans.

Le XV de France sur la voie du succès

Le XV de France a su se relever après une année tumultueuse, n’ayant perdu qu’un match sur huit depuis juillet 2024. Après une tournée d’automne parfaite, les Bleus ont abordé le Six Nations avec des ambitions de victoire, décrochant un nouveau sacre continental. Avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande, ils ont également remporté un match amical contre l’Angleterre à Twickenham, renforçant ainsi leur confiance.

Le sélectionneur de l'équipe de France Fabien Galthié, au milieu de ses joueurs lors d'un entraînement à Auckland (Nouvelle-Zélande), le 2 juillet 2025.

À l’approche de la Nouvelle-Zélande

Cette tournée en Nouvelle-Zélande représente un nouveau défi pour le XV de France. Face à l’équipe A des All Blacks, les jeunes Bleus auront trois matches pour prouver leur valeur, en visant non seulement la performance sur le terrain, mais aussi un comportement exemplaire en dehors. L’équipe espère que cette tournée marquera un tournant positif, éloignant les souvenirs désagréables de l’été précédent.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés