Home ActualitéSyrie : Visite stratégique du ministre des Affaires étrangères à Doha

Syrie : Visite stratégique du ministre des Affaires étrangères à Doha

by Sara
Syrie, Qatar

Syrie : Visite stratégique du ministre des Affaires étrangères à Doha

Le ministre des Affaires étrangères de la nouvelle administration syrienne, Asaad Al-Chibani, a déclaré qu’il a discuté avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, de toutes les questions fondamentales et stratégiques lors de sa visite à Doha ce dimanche.

Les préoccupations économiques de la Syrie

Al-Chibani a ajouté qu’il a transmis aux autorités qataries les inquiétudes de la nouvelle administration syrienne, notamment en ce qui concerne les sanctions économiques. Il a réitéré la demande aux États-Unis de lever les sanctions imposées au peuple syrien.

Relations prometteuses avec la région

Il a également assuré que la nouvelle Syrie établira de très bonnes relations avec les pays de la région.

Al-Chibani est arrivé à Doha à la tête d’une délégation de responsables pour rencontrer des hauts responsables qataris, marquant le début d’une tournée qui inclura également les Émirats et la Jordanie. Il est accompagné de Merhaf Abu Qusra, ministre de la Défense, et d’Anas Khattab, chef du renseignement général.

Collaboration et soutien au peuple syrien

De son côté, le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammed Al-Khalifi, a déclaré qu’il a discuté avec la délégation syrienne des mesures qui pourraient contribuer à bâtir l’État de la Syrie de demain. Il a ajouté que le Qatar n’épargnera aucun effort pour soutenir ses frères en Syrie.

Visites de coopération prévues

Après sa première visite à l’étranger en Arabie Saoudite, Al-Chibani a annoncé vendredi son intention de réaliser des visites officielles au Qatar, aux Émirats et en Jordanie. Il a déclaré sur la plateforme X : « Nous espérons que ces visites contribueront à soutenir la stabilité, la sécurité, la relance économique et à établir des partenariats remarquables. »

Dialogue continu entre les pays

Hier, le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammed Al-Khalifi, a discuté par téléphone avec Al-Chibani des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, selon un communiqué antérieur du ministère qatari des Affaires étrangères.

Il convient de noter qu’Al-Khalifi avait déjà visité Damas le 23 décembre dernier, lors de laquelle il avait discuté avec le dirigeant de la nouvelle administration syrienne, Ahmad Al-Shara, des moyens de renforcer les relations entre les deux pays et de soutenir l’avenir de la Syrie.

Réouverture de l’ambassade et soutien humanitaire

Le ministre qatari a été à la tête de la première délégation qatarie de haut niveau à se rendre à Damas après une coupure de 13 ans avec l’ancien régime. Deux jours avant la visite d’Al-Khalifi, Doha avait rouvert son ambassade à Damas et y avait hissé le drapeau qatari, après l’avoir fermée en juillet 2011 suite à une attaque de partisans du président déchu Bashar Al-Assad, en réponse à la couverture de la chaîne Al-Jazeera sur la révolution syrienne qui a débuté en mars de cette même année.

Dans le cadre de son soutien au peuple syrien, Doha continue d’envoyer une aide humanitaire urgente à Damas depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier.

You may also like

Leave a Comment