Home ActualitéTrump remporte le Michigan : une élection sous tension

Trump remporte le Michigan : une élection sous tension

by Sara
États-Unis

Trump remporte le Michigan : une élection sous tension

Les résultats des élections américaines montrent que le candidat victorieux, Donald Trump, a réussi à accroître ses gains en remportant l’État du Michigan, avec une avance de moins de 90 000 voix. Cette élection a révélé le mécontentement au sein de la communauté arabe et musulmane aux États-Unis face au soutien de Washington à la guerre sur Gaza.

Selon l’agence Associated Press, Trump a obtenu 2,79 millions de voix, soit 49,8 % des suffrages, après le dépouillement de 99 % des bulletins de vote.

Les résultats des candidats

De son côté, la candidate démocrate et vice-présidente Kamala Harris a recueilli 2,71 millions de voix, représentant 48,3 % des voix. Environ 2 % des voix, soit environ 110 000, ont été attribuées à d’autres candidats, dont Jill Stein, la candidate du Parti vert, qui a appelé à mettre fin à l’éventuelle « extermination » à Gaza.

Stein a obtenu 0,8 % des voix, soit environ 44 000, et a plaidé pendant sa campagne pour la cessation de la guerre dans la bande de Gaza et l’arrêt de toute aide militaire américaine à Israël.

Réactions aux résultats

En réaction à ces résultats, le sénateur démocrate George Halimi, membre de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, a déclaré dans une interview que la guerre à Gaza avait contribué à la défaite de Kamala Harris dans l’État du Michigan. Halimi a ajouté que les États-Unis doivent tenir leurs alliés responsables lorsqu’ils enfreignent le droit international.

La voix arabe et musulmane dans le Michigan

Les Américains d’origine arabe et musulmane représentent un bloc électoral influent dans l’État du Michigan, que Trump et Harris ont essayé de séduire durant la campagne électorale. Cependant, de nombreux électeurs avaient exprimé avant les élections leur intention de ne voter pour aucun des candidats, optant plutôt pour un boycott ou pour voter en faveur de la candidate du Parti vert.

On estime que le nombre d’Américains d’origine arabe dans le Michigan est d’environ 392 000, selon les données de l’Institut arabe américain, ce qui en fait la plus grande présence arabe parmi les États-Unis.

Visualisation des résultats

Infographie des résultats du Michigan

You may also like

Leave a Comment