Home ActualitéUn leader polygame condamné à 50 ans pour abus sexuels sur enfants

Un leader polygame condamné à 50 ans pour abus sexuels sur enfants

by Sara
États-Unis

Un leader religieux polygame, qui se vantait de plus de 20 “épouses” spirituelles, dont 10 étaient des filles mineures, a été condamné à 50 ans de prison pour avoir contraint des filles aussi jeunes que neuf ans à se livrer à des actes sexuels criminels avec lui et d’autres adultes.

Le cas de Samuel Bateman

Samuel Bateman, âgé de 48 ans, appartenait à un petit groupe issu de la secte autrefois dirigée par Warren Jeffs. Il a plaidé coupable d’un schéma s’étalant sur plusieurs années, consistant à transporter des filles à travers les États pour ses crimes sexuels, et a ensuite tenté d’enkidnapper certaines d’entre elles sous protection.

Les charges retenues contre lui

Dans le cadre d’un accord, Bateman a plaidé coupable d’une conspiration pour transporter un mineur en vue d’activités sexuelles, entraînant une peine de 10 ans à la réclusion à perpétuité, ainsi que d’une conspiration pour enlèvement, passible également de réclusion à perpétuité. Les condamnations de 50 ans pour chaque infraction seront purgées simultanément.

Les autres accusations ont été abandonnées dans le cadre de cet accord.

Témoignages des victimes

La juge du tribunal de district des États-Unis, Susan Brnovich, a prononcé la peine après avoir entendu les déclarations de trois adolescentes sur le traumatisme qu’elles continuent de subir. “Vous ne devriez pas avoir l’opportunité d’être libre et jamais être en contact avec de jeunes femmes,” a déclaré la juge à Bateman, soulignant que pour un homme de son âge, cette peine de 50 ans équivalait à une sentence de réclusion à perpétuité.

Les pratiques abusives au sein de la secte

Les autorités indiquent que Bateman a essayé de créer une branche de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en lien avec les communautés voisines de Colorado City, en Arizona, et Hildale, en Utah. Le groupe fondamentaliste, connu sous le nom de FLDS, s’est séparé de l’Église mormone après que celle-ci a officiellement abandonné la polygamie en 1890.

La pratique présumée d’abus sexuels sur des filles, que les membres de la secte considèrent comme leurs “épouses” spirituelles, a longtemps frappé le FLDS.

Les arrestations et la restitution

Bateman a été arrêté en août 2022 alors qu’il conduisait à Flagstaff avec une remorque. Les autorités ont été alertées après la découverte de petites mains dépassant des fentes de la porte. À l’intérieur de la remorque, sans ventilation, se trouvaient un toilette de fortune, un canapé, des chaises de camping et trois filles âgées de 11 à 14 ans.

Les procureurs fédéraux ont noté que l’accord de plaidoyer de Bateman était conditionné à ce que tous ses coaccusés plaident également coupables, avec une restitution pouvant atteindre 1 million d’euros par victime et la confiscation immédiate de tous ses biens.

Conséquences pour les complices

Sept des “épouses” adultes de Bateman ont été condamnées pour des crimes liés à la coercition d’enfants à des activités sexuelles ou à l’entrave à l’enquête. Certaines ont reconnu avoir également contraint des filles à devenir les “épouses” spirituelles de Bateman, avoir été témoins de son abus sexuel ou avoir participé à l’enlèvement d’enfants des foyers d’accueil.

Polygamie | Abus Sexuels | Justice | Enfants | Secte | États-unis

You may also like

Leave a Comment