Home ActualitéUne Million de Réservistes pour la Défense Nationale en Allemagne

Une Million de Réservistes pour la Défense Nationale en Allemagne

by Sara
Allemagne

Le débat sur la nécessité d’une augmentation significative des réservistes pour la défense nationale en Allemagne s’intensifie. Selon Patrick Sensburg, un responsable politique, pour défendre efficacement l’Allemagne, il faudrait entre 300 000 et 350 000 soldats. Cependant, il estime que le nombre de réservistes devrait être triplé, atteignant ainsi près d’un million. « Nous avons besoin d’une armée de masse pour faire face à un éventuel conflit », a-t-il déclaré.

Besoin crucial de réservistes

Sensburg s’appuie sur des calculs de l’OTAN, indiquant que dans le cadre d’un conflit à l’est, jusqu’à 5 000 soldats pourraient perdre la vie chaque jour. « En tant que soldat actif, je me sentirais mal à l’aise si aucun réserviste n’était à proximité », a-t-il souligné. Il critique également le modèle de service militaire proposé par le ministre de la Défense, Boris Pistorius, qui envisage d’inclure seulement 5 000 volontaires au cours de la première année. Selon lui, cette approche est « illusoire » et représentera « une trop petite quantité ».

Critiques sur la disponibilité des réservistes

Sensburg a mis en lumière que l’armée allemande ne peut pas accéder aux quelque 900 000 réservistes de moins de 65 ans. Bien que l’armée connaisse les noms de ces réservistes, elle ne peut pas les contacter car elle ne sait pas où ils résident, ce qui est entravé par des lois sur la protection des données.

Inquiétudes face à la menace russe

Les craintes d’une nouvelle agression russe après l’invasion de l’Ukraine alimentent les discussions sur le renforcement des capacités de défense des pays européens. Dans ce contexte, l’incertitude concernant le soutien des États-Unis sous la présidence de Donald Trump pousse les nations européennes à agir rapidement pour améliorer et moderniser leurs forces armées.

Réactions politiques

Katharina Dröge, responsable des Verts, a déclaré dans le quotidien « Neue Osnabrücker Zeitung » que la proposition de Boris Pistorius d’envoyer un questionnaire obligatoire aux jeunes sur leur disposition à se présenter pour le service militaire est une voie à considérer. Elle a également suggéré que toute tâche sociétale devrait être équitablement répartie.

Florian Hahn, un politicien de la CSU, a appelé l’Union et le SPD à rétablir rapidement la conscription. « Notre faiblesse incite nos adversaires à agir. Nous devons rapidement nous renforcer, notamment en réactivant la conscription », a-t-il affirmé au « Bild ».

Opposition à la réintroduction de la conscription

La jeunesse verte s’oppose fermement à la réinstauration de la conscription, arguant qu’il est inacceptable d’introduire un service obligatoire alors qu’ils ne parviennent même pas à offrir des opportunités à tous ceux qui désirent s’engager dans un service volontaire.

De plus, des critiques sont formulées sur les conditions de travail et l’équipement insuffisant de la Bundeswehr, soulignant que le problème réside peut-être plus dans l’équipement que dans la quantité de soldats.

Contexte actuel de la conscription

La conscription est suspendue depuis plus de dix ans, mais face aux difficultés de recrutement et à la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante, la discussion sur de nouveaux modèles de service militaire prend de l’ampleur. L’Union et le SPD cherchent à convenir d’une approche commune lors de leurs négociations de coalition, bien que leurs opinions divergent considérablement.

Problèmes d’approvisionnement

Annette Lehnigk-Emden, à la tête de l’Office des acquisitions de la Bundeswehr, a exprimé ses préoccupations concernant l’expansion lente des capacités de l’industrie de l’armement. « Si l’industrie n’est pas prête à augmenter sa production, nous pouvons travailler aussi rapidement que nous le souhaitons — il manquera toujours des équipements », a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur le fait que les entreprises doivent se préparer maintenant pour éviter des délais de production excessifs.

Réservistes | Défense Nationale | Allemagne | Wehrpflicht | Sécurité
source:https://www.stern.de/news/reservistenverband–zur-landesverteidigung-ist-eine-million-reservisten-noetig-35615740.html

You may also like

Leave a Comment