Home Industrie et technologieAu cas où vous l’auriez manqué: les 8 plus grandes actualités technologiques de la semaine, de l’iPhone 15 aux iRobot Roombas

Au cas où vous l’auriez manqué: les 8 plus grandes actualités technologiques de la semaine, de l’iPhone 15 aux iRobot Roombas

by Lea

Même si vous avez été échoué sur une île du Pacifique la semaine dernière, vous avez probablement entendu dire qu'un nouvel iPhone a été lancé mardi dernier – ou plutôt quatre nouveaux iPhones, pour être précis. Oui, la nouvelle série iPhone 15 est arrivée sous les acclamations de la foule qui agitait avec enthousiasme ses câbles USB-C, Apple ayant enfin adopté le port sur ses derniers téléphones.

Mais si vous n'avez pas saisi tous les détails de l'événement de septembre d'Apple, ou les autres histoires qui ont tenté de percer le bruit ambiant cette semaine, nous vous avons préparé un récapitulatif de toutes les plus grandes annonces et rumeurs de la semaine, ainsi que quelques événements technologiques notables.

8. HP a révélé son PC pliable extrêmement cher

HP est bien connu pour ses ordinateurs portables, PC et tablettes 2-en-1 de haute qualité. Et avec la révélation de cette semaine du HP Spectre Foldable PC, il semble vouloir couvrir ces trois marchés.

Ce dispositif 3 en 1 peut se transformer en ordinateur portable, tablette ou PC de bureau selon la façon dont il est plié ou détaché. Bien que le mode par défaut soit une tablette OLED de 17 pouces et de 0,33 pouce (8,5 mm) d'épaisseur, vous pouvez attacher le clavier Bluetooth inclus et utiliser le support intégré pour le transformer en ordinateur portable ou en PC de bureau. Il est également fourni avec un stylet sans fil qui, combiné avec le clavier et le support inclus, représente une meilleure affaire que la plupart des autres dispositifs hybrides similaires.

Cependant, tout cela a un coût énorme, car vous devrez prévoir de dépenser 5 000 $ / £4 999 (environ AU$7 753) pour en obtenir un. Donc, aussi intéressant que puisse paraître le Spectre Foldable, il pourrait rester un curiosité de niche pendant un certain temps.

7. Une pluie de nouvelles caméras de Fujifilm, Panasonic, OM System et Blackmagic

En dehors du feu des projecteurs de l'iPhone 15, il y a eu une multitude de nouvelles caméras superbes pour lesquelles s'enthousiasmer. Au Fujifilm X Summit à Stockholm, le GFX100 II a été dévoilé comme l'appareil photo le plus puissant jamais vu dans sa catégorie, rendant enfin le format moyen aussi rapide que le plein format.

Nous avons également passé un excellent moment dans une réserve de faune à photographier des animaux exotiques lors de notre test du Panasonic Lumix G9 II ; cet appareil est le dernier modèle phare micro quatre tiers sans miroir de l'entreprise pour les photographes, et nous avons été impressionnés. La gamme des appareils photo compacts résistants perdure également, avec le nouvel OM System Tough TG-7 qui devrait sans aucun doute remplacer le TG-6 comme le meilleur appareil photo étanche pour les aventures en plein air, même s'il s'agit d'une mise à jour très modeste.

Enfin, Blackmagic nous a tous surpris en lançant sa première caméra vidéo plein format 6K, à un prix super compétitif. Cette semaine restera comme l'une des plus chargées de l'année dans le monde de la photographie… jusqu'à la semaine prochaine au moins.

6. Les nouveaux aspirateurs Roomba d'iRobot sont arrivés avec une intelligence légèrement effrayante

Peut-être que ce n'est pas l'intelligence artificielle dont nous devrions nous inquiéter, mais les aspirateurs robots. Cette semaine, iRobot a révélé ses nouveaux aspirateurs Roomba j9+ et Roomba Combo j9+, qui, avec le Robot OS 7, promettent d'être les plus intelligents à ce jour.

Grâce à leur navigation en temps réel et à leur reconnaissance d'objets, ces aspirateurs devraient être plus efficaces pour ramasser les débris et éviter les obstacles comme les chaussettes et les déjections d'animaux. Contrairement à la plupart des concurrents, qui rangent leurs serpillières sous le robot, le Combo j9+ descend sa serpillière d'un compartiment de rangement situé sur le dessus du robot, ce qui réduit considérablement le risque qu'une serpillière sale accroche votre moquette.

Le nettoyage est également amélioré sur les deux aspirateurs ; lorsque le Robot OS 7 sera lancé, le Combo j9+ et le Combo j7+ auront la capacité de frotter vos sols pour être plus efficaces dans l'élimination des taches de saleté et de crasse les plus tenaces.

5. La Samsung Galaxy Ring s'est rapprochée un peu plus

Les bagues intelligentes deviennent lentement la prochaine grande chose en matière de wearables – et à point nommé, le nouvel concurrent de Samsung semble sur le point de rejoindre la mêlée. Une fuite récente a suggéré que la tant attendue Samsung Galaxy Ring pourrait arriver en janvier, et cette semaine, des preuves supplémentaires du petit traqueur de santé ont été repérées dans une application Samsung.

D'accord, nous ne sommes pas encore au stade des images de produits ou des spécifications qui ont fuité. Mais la découverte d'une icône de bague intelligente dans les fichiers de l'application officielle Galaxy Wearable suggère que la Oura Ring devrait commencer à se sentir un peu plus mal à l'aise sur sa chaise.

4. Les AirPods et EarPods d'Apple ont rejoint la fête de l'USB-C

On dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, mais il semble que l'USB-C le fait. Cette semaine, Apple a annoncé que non seulement les AirPods Pro 2 seront mis à jour avec un étui de charge USB-C, mais que les EarPods originaux bénéficieront également de ce port.

La nouvelle a été révélée lors de l'événement de septembre d'Apple, mais vous seriez pardonné de l'avoir manquée si vous regardiez la keynote, car elle n'a été mentionnée que très brièvement. En dehors de l'USB-C, il y a quelques petites mises à jour supplémentaires à venir pour les AirPods Pro 2, notamment la possibilité de charger à l'envers à partir d'un iPhone et une meilleure résistance à la poussière.

Vous n'aurez pas à payer plus cher pour ces fonctionnalités non plus. Les AirPods Pro 2 et les EarPods coûteront toujours le même prix de $249 / £229 / AU$399 et $19 / £19 / AU$29, respectivement. On ne sait pas encore si le reste de la gamme AirPods bénéficiera du traitement USB-C, mais des rumeurs suggèrent que cela pourrait se produire l'année prochaine.

3. L'iPhone 15 Pro Max a présenté l'appareil photo le plus puissant jamais créé par Apple

Devinez quoi, Apple vient d'inventer un zoom optique 5x pour les smartphones ! D'accord, Samsung, Google, Huawei, Oppo et d'autres l'ont fait il y a des années, mais l'iPhone 15 Pro Max est le premier iPhone à aller au-delà du zoom optique 3x. Et malgré l'arrivée tardive de cette fonction, c'est une très bonne nouvelle pour les fans d'iOS.

Cette lentille "tétraprisme" n'était pas la seule amélioration photographique qu'Apple a montrée lors de son événement iPhone 15 cette semaine. Son modèle phare a également bénéficié d'un capteur plus grand pour son appareil photo principal de 24mm, de la possibilité de prendre des photos en HEIF de 48MP, d'une gamme de nouvelles "lentilles virtuelles" (qui sont des coupes pratiques de cet appareil photo principal) et d'un port USB-3 pour des transferts de fichiers rapides.

Jusqu'à présent, notre test de l'iPhone 15 Pro Max est assez élogieux, affirmant qu'"il pourrait être le smartphone le plus puissant sur le marché, tout en étant le plus utile et le plus amusant". Quelqu'un a-t-il une somme de $1 199 / £1 399 / AU$2 099 à dépenser ?

2. L'Apple Watch 9 a apporté d'impressionnants gestes de "double tap"

Apple n'a pas redessiné sa montre populaire, mais l'Apple Watch Series 9 n'est pas nécessairement décevante de ce point de vue grâce à une nouvelle fonctionnalité intrigante et très pratique appelée Double Tap.

Non, vous ne tapez pas sur l'écran de la montre. Au lieu de cela, comme nous l'avons expérimenté, vous mettez simplement la montre, levez la main, puis tapez deux fois avec votre index et votre pouce pour accéder à plusieurs fonctions de la montre. C'est une nouvelle fonctionnalité presque "magique" activée par les capteurs de la montre et le nouveau processeur S9. Nous sommes impressionnés.

1. L'iPhone 15 a effectivement obtenu l'USB-C (avec des astérisques)

Le plus grand événement de nouvelles de la semaine a été le lancement par Apple de la série de smartphones iPhone 15 – et une attention particulière a été accordée à l'inclusion d'un port USB-C, plutôt qu'au port Lightning propriétaire d'Apple.

Bien que ce mouvement ait été initialement bien reçu – car cela signifie que vous pouvez utiliser des chargeurs USB-C provenant d'autres appareils, comme les téléphones Android et les ordinateurs portables, pour recharger la batterie de votre iPhone 15 – lorsque plus de détails ont émergé, cette réception chaleureuse a rapidement changé en confusion et même en colère.

Le problème est que, bien qu'Apple ait inclus le port USB-C moderne sur l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, la technologie derrière le port était limitée à l'USB 2.0 – une norme vieille de plus de 20 ans qui offre des vitesses de transfert de données lamentables par rapport à la technologie USB 4 la plus récente.

Le choix d'Apple d'utiliser l'USB 2.0 paraît encore plus dépassé, car au même moment que le lancement de l'iPhone 15, Intel a dévoilé les spécifications du Thunderbolt 5 – sa dernière technologie qui utilise l'interface USB-C.

Selon Intel, le Thunderbolt 5 aura une vitesse maximale potentielle de 120 Gbps, ce qui fait honte aux vitesses de données de 480 Mbps du port USB-C de l'iPhone 15. Pour les personnes qui veulent un smartphone capable de déplacer rapidement de gros fichiers, comme des photos et des vidéos, vers et depuis leur PC, il semble malheureusement que l'iPhone 15 ne soit pas pour vous.

You may also like

Leave a Comment