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DS N°8 : Une voiture électrique avec 750 km d’autonomie

by Sara
France

La DS N°8, dernier modèle de la marque française DS, récemment dévoilé, promet d’apporter une innovation significative dans le domaine des voitures électriques avec une autonomie impressionnante de 750 km. Cette autonomie XXL positionne la DS N°8 parmi les leaders du marché, répondant ainsi aux attentes croissantes des consommateurs en matière de mobilité durable.

Une plateforme améliorée

La DS N°8 utilise une version modifiée de la plateforme STLA Medium, partagée avec le Peugeot E-3008, qui atteint une autonomie maximum de 701 km. Thierry Métroz, responsable du style DS, a précisé que la N°8 bénéficie d’une plateforme STLA Medium Evo, développée par les équipes d’ingénierie depuis 2018. Cela permet des modifications sur des éléments clés tels que l’emplacement des moteurs et des suspensions.

DS N°8 plateforme

Un aérodynamisme très travaillé

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

L’aérodynamisme joue un rôle crucial dans l’efficacité énergétique d’un véhicule. En réduisant la résistance à l’air, la DS N°8 améliore son autonomie. Le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de la DS est de 0,24, contre 0,28 pour le Peugeot, représentant une amélioration de 7,7 %. Le SCx, qui combine le Cx et la surface frontale, montre également un écart significatif avec 0,63 pour la DS contre 0,745 pour le Peugeot, ce qui représente un gain de 18,25 %.

DS N°8 extérieur

Un travail complet sur la carrosserie

Les efforts déployés par les designers pour optimiser l’aérodynamisme de la DS N°8 incluent des modifications sur les flancs, l’ajout de volets mobiles à la prise d’air avant, et des soubassements carénés. Ces améliorations cumulées devraient permettre à la voiture de gagner jusqu’à 60 km d’autonomie WLTP, apportant des avantages notables lors de la conduite.

DS N°8 signature lumineuse avant
DS N°8 lightblade

Des promesses à vérifier

Bien que la DS N°8 affiche une consommation de 12,9 kWh/100 km, cette valeur doit être interprétée avec précaution, car elle est mesurée « de la batterie à la roue ». Il est important de noter que la consommation qui inclut le rendement du chargeur peut différer lors de l’utilisation réelle. La marque avance que la DS N°8 pourrait réaliser plus de 500 km sur autoroute à 120 km/h, ainsi qu’un trajet Paris-Lyon sans recharger, mais ces affirmations nécessitent des tests en conditions réelles pour être validées.

DS N°8 tableau de bord

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