Home Industrie et technologieMicrosoft Surface Laptop Go 3: tout ce que nous savons jusqu’à présent sur l’ordinateur portable économique

Microsoft Surface Laptop Go 3: tout ce que nous savons jusqu’à présent sur l’ordinateur portable économique

by Lea

L’événement « spécial » de Microsoft prévu le 21 septembre à New York est soupçonné d’être un événement majeur en matière de matériel, avec de nombreuses spéculations sur le lancement de nouveaux appareils tels que le Surface Go 4, le Surface Laptop Studio 2, et peut-être même le Surface Laptop Go 3.

Si les rumeurs sont vraies, cet événement pourrait s’avérer passionnant, étant donné que les gammes Go, Laptop Studio et Laptop Go n’ont pas connu beaucoup de mouvement au cours de l’année ou deux dernières années.

Le Surface Laptop Go, en particulier, n’a pas vraiment reçu l’attention qu’il mérite depuis la sortie du Surface Laptop Go 2 en juin 2022 – c’est dommage car c’est un ordinateur portable exemplaire qui prouve qu’un ordinateur portable budget peut avoir des caractéristiques premium. Mais juin 2023 est arrivé et reparti sans aucun bruit de Microsoft sur la ligne, laissant beaucoup se demander si elle a décidé de l’arrêter.

Avec beaucoup de gens qui essaient toujours de se remettre de la crise du coût de la vie, c’est le meilleur moment pour Microsoft de ressusciter l’un des meilleurs ordinateurs portables à budget que nous avons vus – et de le réinventer d’une manière qui conserve toutes les façons qui l’ont rendu grand en premier lieu. Cela signifie que nous aimerions voir ce prétendu Surface Laptop Go 3 vantant une excellente qualité de construction et un design élégant mais avec une webcam améliorée, et un affichage encore meilleur et de plus haute résolution afin que la ligne puisse retrouver son statut de meilleur ordinateur portable à écran tactile.

La question n’est donc pas seulement de savoir si le Surface Laptop Go 3 va faire son retour mérité en 2023. C’est aussi de savoir si Microsoft va le réinventer suffisamment pour rivaliser avec toutes les offres de meilleurs ordinateurs portables qui existent ?

Voici ce que nous pensons.

Surface Laptop Go 3 : en résumé

  • Quand sort-il ? Probablement au T3 2023
  • Combien coûtera-t-il? Probablement un peu plus cher que le Laptop Go 2

Surface Laptop Go 3 : Prix et date de sortie

Le Surface Laptop Go original, qui a été mis en rayon le 1er octobre 2020, était proposé à un prix abordable de 549 $ / £549 / AU$999, offrant un i5, 4GB de RAM et 64GB de stockage eMMC, ce qui était certainement suffisant pour les personnes qui n’avaient pas besoin d’un ordinateur portable puissant et voulaient une option budget. Il a également plafonné à 899 $ / £899 / AU$1,549 pour une augmentation de RAM et de stockage à 8GB et 256GB.

Son successeur, le Laptop Go 2, a connu une légère augmentation de prix, démarrant à 600 $ / £600 / AU$1,199, ce qui était décevant car, à part le remplacement de ce stockage eMMC de base par un véritable SSD, il n’est pas vraiment venu avec des améliorations qui justifieraient une augmentation de prix.

Si le Laptop Go 3 voit le jour, cependant, un prix d’entrée légèrement plus élevé est à prévoir – tant que Microsoft apporte les améliorations nécessaires à son affichage, à sa webcam et à ses spécifications. Cependant, si la gamme devait rester aussi excellente qu’elle l’était, il est impératif qu’elle maintienne ce prix plus près du sol, conservant ainsi son statut d’ordinateur portable à budget.

En ce qui concerne son apparition, des rumeurs insistantes évoquent un lancement le 21 septembre (lors de l’événement Microsoft Surface) et une sortie en septembre ou octobre 2023. Évidemment, tant que Microsoft lui-même ne le confirme pas, il n’y a pas de date de sortie définitive à ce stade.

Crédit d’image : Microsoft

Surface Laptop Go 3 : Design

À l’heure actuelle, il n’y a pas grand-chose en termes de fuites pour savoir à quoi va ressembler le Surface Laptop Go 3 et quels améliorations il va apporter. Windows Central rapporte que Microsoft pourrait introduire « certaines capacités d’IA telles que l’amélioration de la qualité du microphone avec Voice Clarity et Voice Focus ». Cependant, pour l’instant, nous ne pouvons vraiment que spéculer.

Beaucoup loué pour sa qualité de construction premium et son design élégant malgré son prix d’entrée plus bas, la gamme Surface Laptop Go avait beaucoup d’atouts lorsqu’elle est apparue pour la première fois.

Cependant, il y a toujours ce danger que Microsoft fasse la même chose qu’elle a toujours fait, c’est-à-dire laisser ses ordinateurs portables d’entrée de gamme à leur propre sort une fois qu’ils sont sur le marché, les faisant passer à côté d’améliorations évidentes même lorsqu’il y a des opportunités de croissance. Le Laptop Go 2, par exemple, a été maudit d’avoir zéro mise à jour de design et de fonctionnalités, le rendant proche d’une déception.

Donc, nous pourrions ne même pas obtenir les améliorations dont le Surface Laptop Go 3 aurait besoin pour rivaliser avec la concurrence.

Évidemment, parce que c’est l’une des meilleures choses de la gamme, nous aimerions qu’elle conserve sa nature portable. Avec seulement 10,95 x 8,12 x 0,62 et un écran de 12,4 pouces, c’est l’un des ordinateurs portables les plus compacts au monde, et nous aimerions qu’il reste ainsi. Et espérons que les couleurs Sage, Ice Blue, Sandstone et Platinum restent aussi.

Mais, si le Surface Laptop Go 3 devait avoir une chance de se battre, il y a quelques choses qui doivent changer – cet affichage tactile de 1536 x 1024 et cette webcam de 720p, en particulier, ont un besoin urgent d’une mise à jour. Nous voulons voir un affichage de résolution plus élevée et une webcam de 1080p.

Et bien que le clavier du Laptop Go 2 était confortable et satisfaisant, nous aimerions pouvoir l’utiliser confortablement dans l’obscurité. Un rétroéclairage serait donc une belle addition au Surface Laptop Go 3.

Surface Laptop Go 3 : Spécifications et performances

Selon Windows Central, le Surface Laptop Go 3 sera équipé des puces Intel de l’année dernière, ce qui est logique. La gamme Laptop Go, comme on peut s’y attendre des ordinateurs portables à budget, a toujours été équipée de processeurs de génération précédente, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que cette rumeur d’installation aura un Core i5 de 12e génération d’Intel pour l’alimenter.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose non plus. Même les puces de 11e génération sont encore capables de faire passer la plupart des gens à travers leurs flux de travail quotidiens et l’utilisation occasionnelle de leur ordinateur portable. Et en plus, les puces de 12e génération sont connues pour leur efficacité énergétique, ce qui signifie que vous pourriez voir une autonomie de batterie nettement améliorée par rapport à celle de 13,5 heures du Laptop Go 2.

Le même article affirme que Microsoft va abandonner le modèle à 4GB de RAM, comme il se doit. À l’heure actuelle, il n’y a vraiment aucune excuse pour avoir un ordinateur portable avec une mémoire inférieure à 8GB, à moins qu’il ne s’agisse d’un Chromebook à budget. Le Surface Laptop Go 3 devrait avoir des offres de RAM de 8GB et 16GB, ainsi qu’un stockage commençant à 256GB SSD, la configuration la plus élevée comportant un i5, 16GB de RAM et 512GB de stockage SSD.

Nous mettrons à jour cet article dès que plus d’informations, de fuites et de spéculations arriveront sur nos bureaux. Mais, pour l’instant, c’est tout ce que nous savons jusqu’à présent sur le supposé Surface Laptop Go 3.

You may also like

Leave a Comment