Home LifestyleAuto & MotoAudi flatte le Diesel et le V6: nouveau moteur TDI et carburant HVO

Audi flatte le Diesel et le V6: nouveau moteur TDI et carburant HVO

by charles
France

Le constructeur Audi confirme son engagement envers le Diesel et le V6 avec un nouveau moteur V6 TDI équipé d’un compresseur électrique. Cette évolution, associée à une technologie MHEV, vise à optimiser la suralimentation et à gagner en réactivité tout en réduisant la consommation par rapport à la génération précédente. Le V6 TDI est homologué pour l’usage du carburant HVO, une solution durable qui promet des réductions des émissions de CO2. Les véhicules neufs fabriqués en Allemagne, à Ingolstadt et Neckarsulm, seraient livrés avec du HVO dans le réservoir, et son usage pourrait se diffuser en France dans les années à venir.

Audi nouveau V6 TDI et carburant HVO en démonstration
Nouveau moteur V6 TDI Audi et carburant HVO : vue officielle.

Un moteur V6 TDI optimisé par un compresseur électrique

Sur la motorisation V6 TDI, Audi introduit un compresseur électrique qui s’ajoute au turbocompresseur dans un suralimentation à deux étages. Cette architecture permet de réduire le temps de réponse et d’améliorer la réactivité au démarrage, tout en abaissant la consommation par rapport à la génération précédente. Audi annonce des consommations mixtes de 6,1 l/100 km pour ce bloc de 299 ch et 580 Nm de couple, une version quattro exploitable sur l’A6. Le V6 TDI quattro est disponible à la commande à partir du 4 décembre 2025 sur l’Audi A6.

Le carburant HVO et ses implications

Le V6 TDI est homologué pour l’utilisation de carburant HVO, qui peut faire baisser les émissions de CO2 de 70 à 95 % par rapport au diesel pétrolier. Le HVO est produit à partir de résidus et de déchets, tels que l’huile de cuisson usagée et des sous-produits agricoles; il peut être mélangé au diesel conventionnel ou utilisé pur à 100 %. Grâce à l’hydrogène, ces huiles sont transformées en hydrocarbures aliphatiques saturés, modifiant leurs propriétés pour les rendre compatibles avec les moteurs diesel. Les véhicules neufs en Allemagne seraient livrés avec du carburant HVO dans le réservoir et ce carburant, déjà distribué en Allemagne, devrait devenir plus accessible en France dans les années à venir.

You may also like

Leave a Comment