Table of Contents
Des conseils pour augmenter l’apport en protéines végétales
Des médecins interviewés par le média World Day partagent leurs conseils pour augmenter l’apport en protéines avec des végétaux. Nutritionniste au New York Wellness Center, le Dr Sarah Thompson explique : « Les protéines végétales fournissent non seulement des acides aminés essentiels, mais sont également riches en fibres, vitamines et minéraux qui favorisent la santé globale. »
Quelles sont les sources de protéines végétales ?
Les sources de protéines végétales séduisent de plus en plus de monde, que ce soit pour une question de santé et/ou d’éthique. Voici les aliments qui en contiennent.
Les légumineuses
Dans le règne végétal, les légumineuses fournissent le plus de protéines végétariennes. Une demi-tasse de pois chiches apporte 20 g de protéines, une tasse de lentilles cuites apporte 18 g de protéines et les haricots noirs en apportent 15 g par tasse. Pour augmenter votre apport en protéines, pensez à incorporer des légumineuses dans vos salades, accompagnements et soupes.
Les céréales complètes
Autre source de protéines intéressante : les céréales complètes. Le quinoa, l’avoine, l’orge ou le farro offrent entre 6 et 8 g de protéines par tasse. De plus, ces céréales sont aussi riches en glucides complexes, ce qui permet de fournir de l’énergie tout au long de la journée. Le seitan, préparation réalisée à partir de farine de blé, est un bon exemple : une portion de 85 g, souvent présentée sous forme de steak végétal, apporte 20 g de protéines.
Les produits à base de soja
Mention spéciale également pour les produits à base de soja. Le tofu, ou le tempeh fournissent une dose importante de protéines et peuvent être cuisinés avec les saveurs de votre choix. Une tasse de tempeh apporte 34 g de protéines et une tasse de tofu peut apporter jusqu’à 44 g de protéines !
Les noix et graines
Petites mais puissantes, les noix et les graines sont très riches en protéines. Une poignée d’amandes (30 g) fournit 6 g de protéines par exemple. « Incorporer une variété de noix et de graines à votre régime alimentaire, c’est comme donner à votre corps une multivitamine quotidienne : elles sont nutritionnellement très diversifiées », souligne le Dr Michael Chen.