Home SantéChanter pour apaiser les prématurés : l’initiative à Nancy

Chanter pour apaiser les prématurés : l’initiative à Nancy

by Sara
France

À Nancy, une initiative originale a vu le jour pour apaiser les bébés prématurés grâce à la musique. La mezzo-soprano Aline Martin, associée à l’Opéra National de Lorraine, se rend régulièrement à la maternité de la ville pour chanter des berceuses aux nourrissons hospitalisés.

Un partenariat bénéfique

Ce projet est né d’un partenariat entre l’Opéra National de Lorraine et le CHRU de Nancy. Aline Martin se produit une fois par mois dans le service de néonatologie, offrant aux bébés un moment de répit loin des bruits des machines médicales.

À la maternité de Nancy, la mezzo soprano Aline Martin chante des comptines aux bébés du service néonatologie.

Le chant comme thérapie

Selon le Dr Apolline Wittwer, chef de service, l’objectif de cette initiative est de créer un environnement apaisant pour les nouveau-nés en réanimation. Intégrer le chant dans le protocole de soins vise à soutenir le développement neuropsychologique des enfants.

Des effets apaisants constatés

Aline Martin témoigne : « Je ne chante pas trop fort, et plutôt des chansons douces. Il est prouvé scientifiquement que les vibrations de la voix apaisent. » Lors d’une de ses visites, elle chante pour Charlie, une petite fille née à 31 semaines, pesant seulement 800 g.

Les observations faites au monitoring montrent que les bébés réagissent positivement en s’apaisant et en entrant rapidement dans un état de calme, voire de sommeil profond.

Un moment de partage

Les parents de Charlie partagent également ce moment de douceur. Camille, la maman, déclare : « C’est vraiment super, c’est très apaisant pour nous aussi. » L’initiative encourage également le lien parent-enfant, en incitant les adultes à chanter pour leurs nourrissons sans hésitation.

Chant Prématurés | Chant | Prématurés | Santé | Nancy | Opéra | France
source:https://www.leparisien.fr/meurthe-et-moselle-54/il-est-prouve-que-les-vibrations-de-la-voix-apaisent-a-nancy-une-cantatrice-aupres-des-grands-prematures-01-03-2025-QSG7FZUJ6FEQTKQLNIHVB5CSTI.php

You may also like

Leave a Comment