Home SantéCombinaison tabac et e-cigarette quadruple risque cancer poumon

Combinaison tabac et e-cigarette quadruple risque cancer poumon

by Sara

Combinaison tabac et e-cigarette quadruple risque cancer poumon

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de l’État de l’Ohio a révélé que les personnes qui fument des cigarettes tout en utilisant des cigarettes électroniques sont quatre fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon par rapport à ceux qui fument uniquement des cigarettes.

Cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Research and Treatment of Tumors le 19 juin dernier, est la première à fournir des preuves que le fait de fumer réellement, parallèlement à l’utilisation de cigarettes électroniques, augmente le risque de cancer par rapport à un usage exclusif de cigarettes.

Statistiques alarmantes sur le cancer du poumon

Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité liée au cancer dans le monde, ayant causé 1,8 million de décès uniquement en 2020. La Société américaine de pneumologie a trouvé qu’environ 87 % de ces cancers peuvent être directement attribués à la consommation continue de tabac.

Analyse des fumeurs

Les chercheurs ont analysé les cas de fumeurs parmi 4975 patients atteints de cancer du poumon, comparativement à un groupe de 27294 personnes non atteintes de cancer. Tous les participants étaient originaires de la même région géographique (traités à Columbus, dans l’Ohio) et avaient des répartitions d’âge, de sexe et d’ethnicité similaires.

Concept de choix du type de cigarette, la main d'un homme tenant les deux types de cigarettes pour faire un choix.

Les résultats ont montré que l’utilisation simultanée de cigarettes électroniques et de cigarettes était huit fois plus courante chez les personnes atteintes de cancer du poumon que chez celles qui ne l’étaient pas. De plus, le risque de développer un cancer du poumon était quatre fois plus élevé chez ceux qui combinaient les deux types de consommation par rapport à ceux qui fumaient uniquement des cigarettes.

Points de vue des chercheurs

Le Dr. Randall Harris, chercheur principal et professeur d’épidémiologie à la faculté de santé publique de l’Université de l’État de l’Ohio, a déclaré : « Nos résultats fournissent la première preuve que le fait de fumer réellement en plus de l’utilisation de cigarettes électroniques augmente considérablement le risque de cancer du poumon par rapport à fumer uniquement des cigarettes. Bien que la plupart des gens soient conscients que la fumée de tabac contient des substances chimiques cancérigènes, la connaissance des produits chimiques inhalés à partir des vapeurs de cigarettes électroniques est généralement moins répandue. »

Les chercheurs soulignent qu’il est crucial que les décideurs prennent en compte l’exposition combinée aux produits du tabac dans la régulation de l’industrie du tabac pour mieux protéger la santé publique, en particulier en ce qui concerne les arômes inhalés et les concentrations de nicotine.

Appel à une recherche approfondie

Marisa Petoni, chercheuse principale de l’étude et membre du département d’oncologie médicale de la faculté de médecine de l’Université de l’État de l’Ohio, a ajouté : « D’un point de vue de santé publique, nous avons toujours été préoccupés par l’utilisation conjointe des produits traditionnels et électroniques. Cette étude fournit des preuves claires que l’utilisation de cigarettes électroniques, en plus de fumer des cigarettes, peut augmenter le risque de cancer du poumon, ce qui est particulièrement inquiétant compte tenu du taux d’utilisation parmi les jeunes. Il y a un besoin urgent de plus de recherches sur l’impact des produits de tabac alternatifs sur la santé individuelle afin que la science puisse mieux réguler l’industrie du tabac. »

You may also like

Leave a Comment