Table of Contents
La banane, fruit préféré des Français
En snack, en dessert ou dans des préparations, la banane est l’un des fruits les plus consommés par les Français, et c’est une tendance à la hausse. En 2024, 730 000 tonnes de bananes ont été achetées en France, contre 700 000 en 2020, selon l’Association des interprofessionnels de la banane. Près de 90% des foyers en consomment au moins une fois par an.
Un expert donne ses conseils
Le docteur Karan Rajan, chirurgien au National Health Service (NHS) britannique et fort de plus de cinq millions d’abonnés sur TikTok, partage des conseils pour choisir la banane idéale. Dans une vidéo publiée le 19 février, il se penche sur les différentes variétés de bananes : verte, jaune ou bien mûre.
La banane verte : idéale pour les diabétiques
La banane verte est riche en fibres et pauvre en sucre (10g pour 100g), ce qui la rend idéale pour les personnes diabétiques. Selon le Dr Rajan, elle permet de contrôler les fluctuations du niveau de sucre dans le sang et agit comme un prébiotique, nourrissant les bonnes bactéries du microbiote. Néanmoins, elle peut être plus difficile à digérer.
La banane jaune : douceur et bienfaits
Pour ceux qui cherchent à augmenter leur apport en potassium, la banane jaune est à privilégier. Elle contient des antioxydants similaires à ceux du thé vert et plus de vitamine C, essentielle pour la santé des tissus et la transmission nerveuse. Facile à digérer, elle apporte une énergie rapide, alliant plaisir gustatif et bénéfices pour la santé du microbiote.
La banane bien mûre : parfaite pour les recettes
La banane bien mûre, avec ses taches brunes, contient environ 17g de sucre pour 100g. Bien qu’elle puisse provoquer un pic de glycémie, elle est riche en antioxydants. Elle est idéale pour la préparation de banana breads et de smoothies naturellement sucrés. Cependant, à ce stade, elle est la moins riche en vitamines et minéraux, selon une étude publiée dans l’International Journal of Biosciences.