Table of Contents
Bill Chana, un manager de développement commercial de 56 ans, a récemment partagé sa transformation impressionnante après avoir perdu 27 kg. Son parcours de perte de poids a commencé après un diagnostic de diabète de type 2 qui a servi de véritable électrochoc pour changer son mode de vie.
Un début difficile
À son poids maximal, Bill pesait 124 kg (19st 7lbs) et portait des vêtements de taille XXXL. Son excès de poids était principalement dû à des habitudes alimentaires peu saines, notamment des repas pris à emporter presque quotidiennement et une consommation excessive d’alcool. « Je comptais sur la restauration rapide ou les restaurants pour mes repas, » explique-t-il. « En moyenne, je dépensais environ 7 000 euros par an en plats à emporter, en incluant les sorties et les boissons. » Malgré son désir de perdre du poids, Bill ne croyait pas qu’il pourrait réussir.
Le déclic
Le tournant est survenu lorsque Bill a eu des difficultés à réaliser des tâches quotidiennes, comme faire ses courses, sans être à bout de souffle. Après son diagnostic en juillet 2022, son médecin lui a conseillé d’agir rapidement pour améliorer sa santé. Encouragé par sa femme Sita, il a décidé de rejoindre Slimming World quelques mois plus tôt. « Les premiers mois ont été incroyables, » dit-il. « Lors de ma première pesée, j’ai perdu 3,6 kg, et j’étais choqué de voir que cela fonctionnait vraiment. »
Un changement de régime
Bill a radicalement modifié son alimentation. Il a remplacé la malbouffe par des plats faits maison et des alternatives saines, appelées ‘fakeaways’, comme le curry de poulet. « Auparavant, je cuisinais 10 % du temps et je mangeais 90 % de plats à emporter ; aujourd’hui, c’est 100 % fait maison, » précise-t-il. Il a également complètement abandonné les plats à emporter, se concentrant sur des repas préparés à la maison.
Activité physique et bien-être
En parallèle de son changement alimentaire, Bill a intégré une routine d’exercice en rejoignant une salle de sport, où il se rend deux fois par semaine. « Je fais principalement du cardio : 25 à 30 minutes sur un tapis roulant, suivi de 25 minutes à vélo et 15 minutes sur un rameur, » explique-t-il. « Je fais aussi des exercices de musculation légers pour maintenir le tonus de mes muscles. »
Résultats impressionnants
Après huit mois de changements, Bill a maintenant atteint un poids de 82 kg (12st 13lbs) et porte une taille L. Il décrit sa transformation comme « incroyable », ses amis et sa famille le trouvent méconnaissable. « C’est assez fréquent, » dit-il. « Mon ingénieur de chaudière annuel a même cru qu’il s’était trompé de maison. » Mais au-delà de l’apparence physique, les effets sur sa santé sont les plus marquants. « Tous les symptômes que je ressentais ont disparu. Je suis maintenant en rémission naturelle. Je n’ai plus de foie gras, ma pression artérielle est stable et mon cholestérol est normal. Tout est stabilisé et je ne prends plus de médicaments. Les médecins sont étonnés de la quantité de poids que j’ai perdue. »
Comparaison des régimes
Avant
- Petit-déjeuner : Petit déjeuner anglais complet ou petit-déjeuner McDonald’s
- Déjeuner : Sandwich du commerce, chips, coca et chocolat
- Dîner : Repas à emporter (chippy, indien, chinois ou restaurant)
- Collations : Biscuits, barre chocolatée, cacahuètes et chips
Après
- Petit-déjeuner : Oeufs brouillés sans huile sur du pain riche en fibres
- Déjeuner : Salade de fruits ou de thon
- Dîner : Pâtes complètes/ curry de poulet/ crevettes
- Collations : Beaucoup d’eau