Home SantéCovid-19 : le présumé lien avec un laboratoire chinois confirmé

Covid-19 : le présumé lien avec un laboratoire chinois confirmé

by Sara
Chine, États-Unis

Covid-19 : le présumé lien avec un laboratoire chinois confirmé

Lors d’une récente conférence de presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt, a déclaré que les allégations selon lesquelles le virus Covid-19 aurait été libéré d’un laboratoire de la ville de Wuhan en Chine sont désormais considérées comme une « réalité confirmée ».

Contexte et déclarations

Cette affirmation est intervenue en réponse à un rapport de la Central Intelligence Agency (CIA), qui soutient que le virus Covid-19 proviendrait effectivement d’un laboratoire à Wuhan, en plein cœur de la Chine.

Levitt a félicité John Ratcliffe, le directeur de la CIA, pour avoir révélé cette vérité au peuple américain. Elle a également souligné que l’administration de l’ancien président Joe Biden avait eu l’occasion de partager ces faits, mais avait choisi de ne pas le faire pour des raisons inexpliquées.

Réactions et implications

Selon Levitt, « nous savons maintenant que c’est une réalité confirmée. Il a fallu des années pour le dévoiler, mais le président Donald Trump avait raison à ce sujet ». En effet, durant son mandat entre 2016 et 2020, Trump avait régulièrement déclaré que le virus avait émergé d’un laboratoire à Wuhan et que la Chine n’avait pas pris les mesures nécessaires en temps utile, ce qui aurait conduit à sa propagation mondiale.

La réponse de la Chine

La Chine, de son côté, a réagi au rapport de la CIA qui établit un lien entre la propagation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 et une fuite de laboratoire. Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé que « l’équipe d’experts conjointe de la Chine et de l’Organisation mondiale de la santé a conclu que l’hypothèse d’une fuite de laboratoire est largement improbable, sur la base de visites sur le terrain dans les laboratoires concernés à Wuhan ».

Les conclusions de la CIA

Un porte-parole de la CIA a confirmé, samedi dernier, que l’agence avait conclu qu’il est probable que la pandémie de Covid-19 ait pris naissance dans un laboratoire, et non dans la nature. Toutefois, il a précisé que l’agence maintenait une « confiance faible » dans cette hypothèse et que « les deux scénarios, d’origine en laboratoire et naturelle, restent possibles ».

You may also like

Leave a Comment