Table of Contents
Une étude qui change la donne sur les cures détox
Une nouvelle étude de l’Université Northwestern, récemment publiée dans la revue Nutrients, soulève des questions sur l’intérêt des cures détox à base de jus de fruits et de légumes. Beaucoup croient que ces régimes aident à purifier notre organisme en éliminant les toxines, mais les chercheurs affirment qu’ils ne sont pas bénéfiques pour la santé.
Des changements inquiétants dans le microbiome
Selon leur étude, suivre un régime exclusivement composé de jus, même pendant trois jours, peut entraîner des modifications des bactéries intestinales et buccales. Ces changements sont liés à l’inflammation et au déclin cognitif, des effets néfastes pour la santé.
À propos de l’étude
Pour cette étude, 14 participants ont été divisés en trois groupes : un groupe consommant uniquement des jus, un autre combinant jus et nourriture, et un dernier suivant un régime végétarien. Chaque groupe a suivi son régime pendant trois jours, avec des échantillons de microbiote prélevés avant, immédiatement après et 14 jours plus tard pour analyse.
Les conséquences de l’absence de fibres
La Dre Melinda Ring, principal auteure de l’étude, déclare : « Consommer de grandes quantités de jus avec peu de fibres entraîne des déséquilibres du microbiome qui peuvent avoir des conséquences négatives, telles que l’inflammation et une mauvaise santé intestinale ». Les jus, qu’ils soient à base de fruits ou de légumes, contiennent peu de fibres, essentielles pour nourrir les bonnes bactéries intestinales.
Sans ces fibres, les bactéries nuisibles, qui se nourrissent de sucres, ont tendance à proliférer dans l’intestin.
Une rapidité de réaction surprenante
Ce qui a le plus frappé les chercheurs, c’est la rapidité avec laquelle les mauvaises bactéries ont colonisé le microbiome buccal. « Cela montre à quelle vitesse les choix alimentaires peuvent influencer la santé microbiomique », insiste la Dre Ring.