Table of Contents
Décidément, le chanteur Dave n’a pas de chance concernant ses cinq sens. À 80 ans, il a dû subir une opération chirurgicale secrète liée à une pathologie affectant sa vue, comme révélé par nos confrères de France Dimanche.
Un parcours difficile pour le chanteur
Déjà en 2022, l’interprète de Du côté de chez Swann avait confié avoir perdu son goût et son odorat à la suite d’une mauvaise chute dans les escaliers, qui lui avait provoqué une hémorragie cérébrale. Cette fois, c’est sa vision qui a été touchée.
Une opération de la cataracte
Dave a récemment été opéré de la cataracte, une maladie fréquente chez les personnes âgées. Cette pathologie se caractérise par une opacification progressive du cristallin, une lentille située à l’intérieur de l’œil.
Les symptômes de la cataracte comprennent :
- Une diminution progressive de la vue.
- Une vision floue, voilée ou brouillée.
- La présence de petites taches ou points dans le champ de vision.
- Une perception réduite des contrastes, reliefs, et couleurs.
- Une sensibilité accrue à la lumière.
Une intervention courante et réussie
Selon France Dimanche, l’opération de Dave s’est bien déroulée et il poursuit actuellement sa convalescence à domicile. Cette chirurgie est très fréquente puisqu’elle concerne plus de 20 % des personnes âgées de plus de 65 ans, et plus de 60 % des plus de 85 ans.
Quand envisager la chirurgie de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte est généralement recommandée dans trois cas :
- Lorsque la fonction visuelle ne répond plus aux besoins quotidiens ou professionnels malgré le port de lunettes adaptées.
- Lorsque la cataracte empêche l’ophtalmologiste d’examiner correctement le fond d’œil, essentiel pour un diagnostic ou un traitement.
- En prévention des complications liées à la cataracte, notamment le risque de glaucome aigu.