Accueil SantéDécouverte des Fodmaps pour un ventre plat et une confiance retrouvée

Découverte des Fodmaps pour un ventre plat et une confiance retrouvée

par charles

Découverte des Fodmaps pour un ventre plat et une confiance retrouvée

À 48 ans, Barbara, une amoureuse de la côte basque, s’inquiète de son allure en maillot de bain. « Mon ventre est trop rond, trop flasque. Je me sens vraiment mal à l’aise avec cette partie du corps », explique-t-elle à la diététicienne Sophie Janvier. Elle ajoute : « je ne le supporte vraiment plus. »

Les mots sont forts, le désarroi aussi. Une souffrance qui part d’un terrible malentendu : le ventre plat, ça n’existe pas ! À moins d’avoir une maigreur constitutionnelle… ou d’être anorexique. Même les « fit girls » des réseaux sociaux ont le ventre légèrement bombé. Et c’est très joli comme ça !

Les premiers conseils de la diététicienne

J’invite Barbara à ne pas prendre les photos (retouchées) des magazines pour modèle. Pas question cependant de ne pas entendre sa demande : il existe des solutions pour retrouver un ventre moins proéminent. Je l’invite d’abord à bien lire les étiquettes des produits industriels. Certains additifs et édulcorants perturbent notre santé intestinale et font ballonner, par exemple les polyols. Certains termes trahissent aussi la présence de sucres ajoutés : sirop de glucose-fructose, maltodextrine, etc. Or, l’excès de sucres (notamment sous forme liquide) se transforme en triglycérides, des graisses qui adorent se loger sur la ceinture abdominale.

Barbara a l’habitude de commencer sa journée par un petit déjeuner sucré (café au lait sucré et tartines beurre-miel). Je l’aide à basculer progressivement vers moins de sucres dès le matin : elle alterne œuf à la coque, tartine de seigle avec du beurre (sans miel) et skyr sans sucre avec des noix et amandes.

Miser sur la tartine de seigle, et plus généralement sur des céréales complètes, c’est apporter aussi davantage de fibres, qui réduisent un peu l’absorption des graisses, amortissent les pics de glycémie et favorisent un bon transit. Autant d’éléments essentiels pour délester notre ventre. Je l’invite aussi à ne pas surconsommer les graisses animales (viande rouge, beurre, crème, fromage) et à opter plutôt pour des aliments riches en oméga 3, qui aident à diminuer la graisse abdominale et ont une action anti-inflammatoire.

La cause ignorée d’un ventre ballonné

Après quelques semaines de rééquilibrage alimentaire dans cet esprit, Barbara a perdu du poids… mais est encore ballonnée. Même et surtout après un repas végétal. C’est que le gras n’est pas toujours le seul responsable d’un ventre gonflé. Celui-ci peut aussi être lié à une intolérance aux Fodmaps, ces glucides qui fermentent dans l’intestin et produisent des gaz. Je lui propose alors d’essayer le protocole pauvre en Fodmaps, qui consiste notamment à limiter pour quelque temps des aliments tels que les choux, les lentilles, l’ail, l’oignon, le poireau, mais aussi le blé, le seigle ou le lait. Pour Barbara, le résultat est spectaculaire :

« Je n’ai jamais eu le ventre aussi plat », note-t-elle. Elle a aussi, sur mes conseils, surveillé sa consommation de sel pour limiter les risques de rétention d’eau et évité les boissons gazeuses.

Les bienfaits de la mastication et de l’exercice physique

Je sensibilise aussi Barbara aux bienfaits de la mastication : manger de petites bouchées pour éviter d’avaler trop d’air, réduire en bouillie les aliments avec ses dents et les entourer de salive, qui contient une première enzyme digestive, permet de faciliter la digestion et de prévenir les troubles intestinaux.

Ma patiente a aussi adopté une routine de Pilates, parfaite pour gainer la ceinture abdominale. L’association d’une alimentation adaptée et d’une activité physique régulière est la plus efficace pour raffermir le ventre durablement.

Notre experte : Sophie Janvier

Sophie Janvier, diététicienne nutritionniste, auteure de La Méthode douce pour mieux manger (éd. Leduc), propose une approche globale et bienveillante pour retrouver confiance en soi et bien-être au quotidien.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire