Home SantéGrippe aviaire : premier cas humain aux États-Unis sans contact animal

Grippe aviaire : premier cas humain aux États-Unis sans contact animal

by Saliha

Un cas humain de grippe aviaire aux États-Unis

Les autorités sanitaires américaines ont fait état, le 6 septembre, d’un cas positif à la grippe aviaire chez un individu n’ayant eu aucun contact connu avec des animaux. C’est un phénomène inédit aux États-Unis, où jusqu’à présent, tous les cas humains de grippe aviaire avaient été associés à des contacts dans le milieu agricole.

Un cas suspect au Missouri

La situation a été révélée après l’hospitalisation, le 22 août, d’un adulte dans le Missouri, qui a suscité des interrogations parmi les autorités sanitaires. Des tests supplémentaires ont été effectués, confirmant qu’il ne s’agissait pas d’une grippe saisonnière classique, mais bien d’une grippe aviaire, comme l’ont rapporté les Centres fédéraux de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ainsi que les autorités sanitaires locales.

Un phénomène inquiétant

Ce cas représente le 14e au total cette année aux États-Unis, mais il est exceptionnel car aucune interaction avec des animaux n’a été établie. L’épidémie de grippe aviaire, qui a pris de l’ampleur au printemps dernier dans le pays, a également touché certains mammifères, un fait pour le moins inhabituel. La première infection aviaire chez un humain via une vache avait été rapportée au Texas le 1er avril.

Les inquiétudes des experts

Malgré l’absence de cas d’infection chez les vaches laitières dans le Missouri, les experts sont préoccupés par la tendance à la hausse des infections chez les mammifères. Bien que les cas chez les humains demeurent pour l’heure rares, une circulation accrue du virus pourrait potentiellement favoriser une mutation, rendant possible une transmission interhumaine. Toutefois, les CDC insistent sur le fait que le risque pour le grand public « reste bas » et que pour l’instant, aucune recommandation de changement face à l’épidémie n’a été émise.

You may also like

Leave a Comment