Table of Contents
Les antibiotiques et leur impact sur le cerveau
Une récente étude rassure concernant l’impact des antibiotiques au niveau du cerveau. Contrairement à ce qui était estimé jusqu’à présent, ces médicaments pourraient ne pas jouer un rôle significatif dans le déclin cognitif, surtout chez les personnes âgées. Cette étude a été publiée dans la revue Neurology et se base sur une analyse de 13 571 personnes âgées de plus de 70 ans.
Microbiote intestinal et déclin cognitif
Les antibiotiques peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote intestinal. En ciblant les pathogènes, ils peuvent aussi affecter les « bonnes » bactéries présentes dans l’intestin, comme le souligne l’Institut Pasteur. Comme le microbiote et le cerveau sont interconnectés, un dérèglement pourrait influencer l’état cognitif des individus, alimentant les inquiétudes sur les effets à long terme des antibiotiques.
Les résultats de l’étude
Les chercheurs ont suivi ces participants pendant cinq ans, examinant leur consommation d’antibiotiques et leur état cognitif. Au bout de cinq ans, 2576 personnes avaient développé des troubles cognitifs, tandis que 461 avaient une démence. Toutefois, les chercheurs ont conclu que la prise d’antibiotiques n’avait pas eu d’impact significatif sur l’état cognitif, quelle que soit la dose ou la durée de la prescription.
Conclusion de l’étude
Bien que l’impact des antibiotiques sur le cerveau ait été longuement débattu, cette étude démontre qu’il n’y a pas de lien direct à court terme entre leur consommation et le déclin cognitif. Cela ouvrira peut-être une nouvelle voie pour considérer les antibiotiques de manière moins alarmante, surtout chez les personnes âgées.