Table of Contents
Réduire le sucre : évitez les édulcorants artificiels
Quand on cherche à réduire sa consommation de sucre, le remplacer par des édulcorants artificiels n’est pas la meilleure option. Nombre d’entre eux sont suspectés d’être à l’origine de troubles cardiovasculaires et d’autres pourraient augmenter le risque de cancer.
Le Dr Will Bulsiewicz rassure
Bien que tous les médecins s’accordent à dire que moins on en consomme, mieux c’est, le Dr Will Bulsiewicz, gastro-entérologue reconnu sur les réseaux sociaux, conseille des édulcorants naturels proches de leur forme alimentaire complète, contenant de préférence des prébiotiques.
Top 3 des édulcorants naturels
- Les fruits : Idéaux pour leur richesse en polyphénols et fibres, les petits fruits rouges, bananes, dattes et figues sont d’excellents substituts.
- La compote : Bien qu’elle soit plus transformée, elle reste proche de sa forme originale et conserve des fibres et polyphénols. Attention au sucre ajouté dans les versions commerciales.
- Le miel : Unique par sa nature, il contient des oligosaccharides et des polyphénols, mais doit être utilisé avec parcimonie.
D’autres alternatives intéressantes
Parmi les édulcorants naturels recommandés, on trouve :
- Le sirop d’érable : Riche en oligo-éléments et avec un indice glycémique inférieur à celui du sucre de table.
- La stévia : Elle a un impact minimal sur le microbiote intestinal et peut même avoir des bénéfices, bien que des études supplémentaires soient nécessaires.
Selon le Dr Bulsiewicz, chaque choix dépend du contexte de ce que vous essayez de sucrer. Remplacer le sucre par une de ces alternatives peut être vu comme une petite victoire pour votre santé.