Accueil SantéLes odeurs corporelles pourraient renforcer la thérapie de pleine conscience

Les odeurs corporelles pourraient renforcer la thérapie de pleine conscience

par charles

Les effets des odeurs corporelles sur l’anxiété

Pour améliorer les effets anti-anxiété des thérapies de pleine conscience, rien de tel que de sentir des odeurs corporelles émises sous l’émotion. C’est du moins ce que suggère une nouvelle étude scientifique, publiée récemment dans le Journal of Affective Disorders.

Des chimiosignaux influencés par les émotions

Dans un communiqué, les auteurs de l’étude rappellent que nos odeurs corporelles contiennent un cocktail de processus chimiques, ou chimiosignaux, influencés par l’état émotionnel de la personne. D’autres travaux ont montré que les individus exposés à des chimiosignaux d’une personne ayant peur ou étant heureuse se rapprochent de cet état, ce qui a motivé l’équipe à explorer cette dynamique chez des patients souffrant d’anxiété ou de dépression.

Le méthodologie de l’étude

Quarante-huit femmes présentant des symptômes d’anxiété sociale et trente femmes souffrant de dépression ont été recrutées pour cette étude. Elles ont été réparties en trois groupes :

  • Odeur corporelle de bonheur,
  • Odeur corporelle de peur,
  • Air pur servant de groupe placebo.

Toutes ont effectué des exercices de pleine conscience pendant deux jours, et leurs niveaux d’anxiété et de dépression ont été évalués avant et après chaque séance.

Résultats surprenants

Les résultats ont révélé une réduction accrue des symptômes chez les personnes souffrant d’anxiété sociale exposées à des chimiosignaux, qu’ils proviennent d’odeurs corporelles de peur ou de bonheur. Cela soulève la question de savoir si ce n’est pas l’émotion elle-même qui est déterminante, mais plutôt la transmission d’une sorte de présence humaine.

Perspectives de recherche

Les résultats sont prometteurs, mais les auteurs insistent sur la nécessité de poursuivre cette recherche à travers des essais plus vastes et contrôlés, afin de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des effets des chimiosignaux dans les thérapies de pleine conscience.

#psycho| #anxiété| #thérapie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire