Table of Contents
Dans le monde entier, l’obésité est un véritable enjeu de santé. En 2022, 2,5 milliards d’adultes étaient en surpoids. Parmi eux, 890 millions étaient obèses, soit 43%, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé. Cette proportion a considérablement augmenté par rapport à 1990, où elle était de 25 %.
Un lien entre Internet et obésité
Une récente étude parue dans la revue Economics & Human Biology a mis en lumière le lien entre l’accès à Internet haut débit et l’obésité. Les chercheurs de l’Université de Melbourne et de l’Université RMIT ont analysé les données sur un échantillon de la population australienne entre 2006 et 2019.
Les résultats montrent qu’une augmentation de 1 % du taux d’adoption du réseau national à haut débit était associée à une augmentation de la prévalence de l’obésité de 6 %. Le temps d’activité physique diminuait au profit de celui passé sur Internet.
Un comportement sédentaire malsain
Selon le Dr Klaus Ackermann, un des chercheurs de l’étude, « L’accès à une connexion Internet à haut débit diminue la probabilité que les individus respectent la recommandation minimale d’activité physique proposée par l’OMS. » Cela entraîne un comportement de plus en plus sédentaire, contribuant à l’obésité.
Il souligne également que le besoin de rester connectés en ligne incite à passer de longues heures devant un écran, ajoutant à la consommation calorique via des collations fréquentes.
Promouvoir une vie active
Les chercheurs appellent à « promouvoir la sensibilisation aux implications négatives du comportement sédentaire ». Cela pourrait inclure des campagnes de santé publique pour inciter les individus à faire des pauses régulières entre les temps d’écran et à s’engager dans des activités physiques.
Il est suggéré d’encourager des habitudes qui favorisent une activité physique plus fréquente, et de faire ses courses physiquement plutôt que de se fier uniquement à Internet pour ses besoins.
Les risques de l’obésité
En plus de favoriser l’obésité, le manque d’exercice est lié à divers problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, la dépression et même certains cancers. Les bienfaits de l’exercice sur la santé ne peuvent être ignorés.