Home SantéPerte de poids et guérison du diabète de type 2 : Étude révélatrice

Perte de poids et guérison du diabète de type 2 : Étude révélatrice

by Sara
Monde

Perte de poids et guérison du diabète de type 2 : Étude révélatrice

Un nouvel analyse publié dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology a révélé que plus les patients atteints de diabète de type 2 perdent du poids, plus leurs chances de guérison, partielle ou complète, augmentent.

Résultats de l’étude

En examinant les résultats de 22 essais randomisés antérieurs sur l’impact de la perte de poids chez les patients obèses ou en surpoids atteints de diabète de type 2, les chercheurs ont découvert que la moitié des patients ayant perdu entre 20 et 29 % de leur poids corporel avaient réussi à atteindre une guérison complète. Ce taux de guérison était également observé chez près de 80 % des patients ayant perdu 30 % de leur poids.

Implications de la perte de poids

Cela signifie que les niveaux d’hémoglobine A1c, qui reflètent la moyenne de la glycémie au cours des derniers mois, ainsi que les niveaux de glucose à jeun, sont revenus à la normale sans recours à des médicaments antidiabétiques.

Aucun patient n’a réussi à guérir complètement en ayant perdu moins de 20 % de son poids. Cependant, certains ont connu une amélioration partielle, avec des niveaux d’hémoglobine A1c et de glucose à jeun presque normaux.

Corrélations entre perte de poids et guérison

Un rétablissement partiel a également été observé dans environ 5 % des cas de ceux qui avaient perdu moins de 10 % de leur poids. Ce pourcentage a augmenté de manière constante avec la perte de poids, atteignant environ 90 % chez ceux ayant perdu au moins 30 % de leur poids.

De manière générale, chaque réduction de 1 % du poids corporel augmente de plus de 2 % la probabilité d’atteindre une guérison complète et de plus de 3 % celle d’une guérison partielle, indépendamment de l’âge, du sexe, de la race, de la durée de la maladie, du contrôle de la glycémie ou du type d’intervention pour la perte de poids.

Prévalence du diabète de type 2

Les chercheurs soulignent que le diabète de type 2 représente 96 % de tous les cas diagnostiqués et que plus de 85 % des adultes atteints souffrent de surpoids ou d’obésité.

Ils ajoutent que « le développement récent de médicaments efficaces pour la perte de poids pourrait, s’il devient accessible, jouer un rôle clé dans la réduction de la prévalence du diabète et de ses complications ».

source:https://www.aljazeera.net/health/2025/3/3/%d9%81%d9%82%d8%af%d8%a7%d9%86-%d8%a7%d9%84%d9%88%d8%b2%d9%86-%d9%8a%d8%b3%d8%a7%d8%b9%d8%af-%d9%81%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d8%b4%d9%81%d8%a7%d8%a1-%d9%85%d9%86-%d9%85%d8%b1%d8%b6

You may also like

Leave a Comment