Table of Contents
Une conversation taboue sur les salaires
En France, parler de son salaire demeure un sujet délicat, souvent abordé avec gêne. Dans le monde de l’entreprise, cette question est généralement évitée, que ce soit par pudeur ou par convenance. Pourtant, certaines professions, comme celles de footballeurs, mannequins, ou médecins, sont souvent associées à des revenus élevés.
Les revenus d’un jeune médecin
Quelle est la réalité du salaire d’un médecin débutant ? Dans une récente vidéo partagée sur Instagram, le Dr. Alexandre Mensier, un chirurgien viscéral, a présenté quelques chiffres éclairants. En effet, ces revenus sont loin d’être mirobolants.
Une formation longue et difficile
Le Dr. Mensier explique que pour devenir médecin généraliste, il faut compter **9 ans d’études**. Pour un médecin spécialiste, comme un chirurgien, cette période d’apprentissage s’étend entre **11 et 13 ans**. Ces études se divisent en deux périodes principales : l’externat de 5 ans, suivi de l’internat qui dure entre 3 et 5 ans selon la spécialité.
Des salaires peu élevés pendant l’externat
Au cours de l’externat, les jeunes médecins perçoivent entre 300 et 500 euros par mois. Ce qui implique souvent de vivre chez leurs parents ou de louer une chambre universitaire à tarif réduit.
Le salaire des internes
Durant l’internat, les rémunérations augmentent et se situent entre 1500 et 2000 euros par mois. Cependant, cela implique un engagement de 50 à 60 heures de travail par semaine. Les chirurgiens peuvent même atteindre 70 à 80 heures hebdomadaires, sans rémunération pour les heures supplémentaires.
Une vocation malgré tout
Malgré ces salaires peu attractifs et les longues années d’études, le Dr. Mensier conclut que les études de médecine, bien que difficiles, mènent à un métier qu’il considère comme le plus beau du monde.