Accueil SantéScanner des poumons : un conseil essentiel pour les fumeurs de plus de 50 ans

Scanner des poumons : un conseil essentiel pour les fumeurs de plus de 50 ans

par charles

Tabagisme et santé en France

En 2022, d’après des chiffres de Santé Publique France, plus de 3 Français sur 10 se déclaraient toujours accros à la cigarette. Environ 25 % des Français fumaient quotidiennement, malgré le fait que le tabac reste la principale cause de mortalité évitable en France, avec 75 000 décès attribués en 2015.

Scanner des poumons : un dépistage recommandé

Vous avez plus de 50 ans et vous fumez ? Le Dr. Jimmy Mohamed, médecin généraliste, recommande de demander un scanner des poumons à votre médecin. « Même si vous n’avez aucun symptôme inquiétant, faites-le », conseille-t-il. Cet examen est particulièrement recommandé pour les personnes ayant fumé durant plus de 20 ans.

Pourquoi faire un scanner ?

Le scanner des poumons peut révéler deux résultats : 1) la détection d’un cancer, auquel cas une prise en charge sera alors mise en place ; 2) l’absence de cancer, signifiant qu’il est temps d’arrêter de fumer. Le Dr. Mohamed insiste sur le fait de ne pas attendre le diagnostic pour agir.

Prévenir le cancer du poumon

La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment recommandé des études pilotes sur le dépistage du cancer du poumon pour recueillir des données essentielles avant d’établir un dépistage organisé.

Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, plusieurs solutions existent. Rendez-vous sur le site officiel Tabac Info Service pour être mis en relation gratuitement avec des professionnels de santé spécialisés en addictologie.

#tabagisme| #cancer du poumon| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire