Accueil SantéSyndrome métabolique : le thé vert comme allié efficace

Syndrome métabolique : le thé vert comme allié efficace

par charles

Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?

Selon l’Inserm, le syndrome métabolique se caractérise par un tour de taille important (supérieur à 94 cm pour les hommes et supérieur à 80 cm pour les femmes), associé à au moins deux des troubles suivants : une hyperglycémie, un taux de triglycérides élevé, un faible taux de bon cholestérol HDL, et une tension artérielle très élevée.

Ce syndrome est préoccupant, car il augmente le risque de maladies cardiaques, de diabète, de maladies du foie ou du rein, et d’apnée du sommeil.

Traitement du syndrome métabolique

En plus des médicaments qui peuvent s’avérer nécessaires, le traitement repose principalement sur une alimentation saine et sur une activité physique régulière.

Le thé vert : un atout précieux

Boire deux tasses de thé vert par jour pourrait améliorer plusieurs marqueurs métaboliques. Plusieurs diététiciens expliquent que le thé vert agit sur différents facteurs liés au syndrome métabolique :

  • Amélioration de la sensibilité à l’insuline : La gallate d’épigallocatéchine (EGCG) contenue dans le thé vert aide à réguler la glycémie, facilitant ainsi l’absorption du glucose.
  • Réduction du cholestérol : Le thé vert peut améliorer les profils lipidiques, y compris le « mauvais » cholestérol (LDL).
  • Perte de poids : Il aide à réduire la graisse abdominale, essentielle pour gérer le syndrome métabolique.

Une étude coréenne a démontré que la consommation régulière de thé vert est associée à un risque réduit d’obésité abdominale, surtout chez les femmes.

#syndrome métabolique| #alimentation saine| #activité physique

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire