Home ActualitéIncendie à Oakland : Évacuation des résidents menacés par les flammes

Incendie à Oakland : Évacuation des résidents menacés par les flammes

by Sara
États-Unis

Un incendie de végétation s’est déclaré vendredi après-midi dans les collines d’Oakland, en Californie, brûlant plusieurs maisons avant que les pompiers n’arrivent à maîtriser la situation.

Détails de l’incendie

Le département des pompiers d’Oakland a déclaré que l’incendie s’est produit dans la zone de l’Interstate 580, près de Mountain Boulevard et Keller Avenue. Des rapports initiaux ont indiqué qu’au moins quatre structures dans la zone de Mountain Boulevard et Maynard Avenue étaient complètement embrasées.

L’incendie a été signalé aux alentours de 13h30 et, à 13h50, il avait déjà atteint trois alarmes. Une quatrième alarme a été déclenchée vers 14h15. Pendant ce temps, des vents mesurés à environ 18 km/h ont enregistré des rafales allant jusqu’à 35 km/h.

Mobilisation des secours

Plus de 80 pompiers étaient sur place, accompagnés par des soutiens aériens et des unités au sol de Cal Fire. L’incendie a atteint un cinquième niveau d’alerte avant que son avancée ne soit stoppée juste avant 16h00, après avoir brûlé environ 5 hectares. Le nombre total de structures endommagées reste incertain.

Évacuations et centres d’accueil

Les résidents du quartier de Caballo Hills, situé au nord de l’Interstate 580, ont été évacués. Les évacuations concernaient les zones le long de Campus Drive à l’est de Stoneridge Court ainsi que toutes les maisons sur Crystal Ridge Court. Les habitants d’Altura Place et Rifle Lane ont également été évacués.

Un centre d’évacuation a été mis en place à l’école élémentaire Burckhalter.

Impact sur la circulation

Vers 14h20, la California Highway Patrol a émis une alerte de circulation sévère en raison de l’incendie qui se propageait à proximité de l’Interstate 580, entraînant la fermeture de toutes les voies en direction de l’ouest. Des pompiers ont été aperçus en train d’éteindre un brasier à côté de l’accotement des voies, probablement déclenché par des braises de l’incendie.

À 15h30, une voie en direction de l’ouest a été rouverte, et toutes les voies ont été accessibles à partir de 16h00.

Conditions météorologiques et risques

La région de la Baie était sous un avis de vent ce vendredi, avec des rafales prévues atteignant 80-105 km/h dans les hauteurs. Le National Weather Service a émis un avertissement de drapeau rouge pour la plupart de la région de la Baie et la Côte centrale, en raison de conditions de sécheresse critiques.

Aucune information immédiate sur la cause de l’incendie n’a été fournie.

Rappels historiques

Cet incendie se produit près de l’emplacement d’une tempête d’incendie catastrophique qui a eu lieu il y a presque 33 ans. Le 19 octobre 1991, un feu de pelouse smoldering qui n’avait pas été complètement éteint a repris et a brûlé de manière incontrôlable dans les collines d’Oakland et de Berkeley pendant plusieurs jours, tuant 25 personnes, en blessant 150 autres et détruisant plus de 3000 maisons.

Incendie Oakland | Incendie | Oakland | Évacuation | Californie | Incendie De Forêt | États-unis

You may also like

Leave a Comment