Accueil Actualité280 morts en excès pendant la canicule doût 2025 en France

280 morts en excès pendant la canicule doût 2025 en France

par charles
France

Des chiffres préliminaires publiés ce jeudi par Santé publique France montrent une mortalité en excès pendant la canicule daoût 2025, avec au moins 280 décès supplémentaires en France. L9pisode, qui a duré du 8 au 19 août, a touché près de la moitié du territoire et a été marqué par une mortalité qui concerne surtout les personnes âgées de 75 ans et plus. Santé publique France précise que « Cette mortalité en excès n9est observée que chez les personnes âgées de 75 ans et plus », et rappelle qu9il est encore trop tôt pour établir un lien direct entre la chaleur et ces morts. Le bilan final, et l9estimation de la mortalité directement attribuable à la chaleur, sera communiqué à lutomne après la fin de la période de surveillance.

\"Illustration
Illustration de la canicule et des mesures de prévention.

Dans le détail, lxcès de mortalité a surtout frappé la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte dzur, chacune enregistrant au moins 90 décès en excès, soit +7,9 % et +7,7 % respectivement, selon Santé publique France. À l9échelle nationale, lxcès est estimé autour de 5 %. Le chiffre total s9élève à 280 décès de plus que la normale sur la période du 8 au 19 août. Le calcul repose sur les données de mortalité toutes causes issues des bureaux dtat-civil et transmises par l9Insee, comparées à un chiffre attendu de décès basé sur les six années précédentes, hors évènements extrêmes. SPF prévoit de publier à lutomne un bilan plus précis de la mortalité directement attribuable à la chaleur, non seulement pendant les canicules mais aussi tout lte9été.

\"Panneau
Un panneau annonçant llerte canicule à Lyon.

Dans ce cadre, Santé publique France souligne « lonfidence de lmélioration des mesures de prévention pour diminuer lmpreinte de la chaleur durant les canicules, mais aussi durant tout lte9été », et annonce qu9un bilan détaillé sera publié à lutomne. Les autorités appellent à la vigilance et à des actions de prévention locales pour protéger les populations les plus fragiles.

Les chiffres publiés renforcent lppel de Santé publique France à des mesures de prévention et à la préparation des territoires face à de futures canicules, avec un bilan final à lutomne.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire