Accueil ActualitéAccident d’avion en Colombie : 15 morts à la frontière avec le Venezuela

Accident d’avion en Colombie : 15 morts à la frontière avec le Venezuela

par Lea
France

Quinze personnes — treize passagers et deux membres d’équipage — sont mortes dans un accident d’avion survenu mercredi 28 janvier en Colombie, près de la frontière avec le Venezuela. L’autorité aérienne a confirmé l’absence de survivants et précisé que l’appareil s’était écrasé dans une zone montagneuse du Norte de Santander.

Avion de Satena à l
Photo d’archive d’un avion Beechcraft 1900 de Satena.

L’appareil, un Beechcraft 1900 exploité par Satena et opéré par la société privée Searca, avait décollé de Cucuta, ville frontalière du nord, et avait disparu des radars peu avant l’atterrissage prévu à Ocaña. Le vol durait environ vingt-trois minutes.

Le gouvernement a déployé l’armée de l’air pour conduire les recherches dans ce secteur montagneux du Norte de Santander, où opèrent des guérillas, notamment l’Armée de libération nationale (ELN).

« Nous savons que l’appareil s’est écrasé dans un hameau rural, dans la municipalité de La Playa de Belén », a déclaré lors d’une conférence de presse la ministre des Transports Maria Fernanda Rojas.

Un parlementaire était à bord : Diogenes Quintero, député à la Chambre basse depuis 2022 et âgé de 36 ans, né dans la région frontalière du Catatumbo; il était candidat à sa réélection. Un autre candidat à la députation, Carlos Salcedo, était également présent.

Des réactions politiques ont afflué, avec des messages du président Gustavo Petro et de la vice-présidente Francia Márquez; tous deux ont exprimé leur solidarité envers les familles et leur déploration face à ces pertes.

Pour l’heure, les causes exactes de l’accident restent inconnues. L’appareil avait été localisé pour la dernière fois à une altitude comprise entre 1 000 et 1 300 mètres, selon le suivi des vols FlightRadar.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire