Ce lundi 16 juin, un accident majeur sur l’autoroute A61, dans le sens Toulouse – Narbonne, a causé une interruption totale de la circulation entre Bram et Carcassonne Ouest. L’incident s’est produit à 3 h 50 lorsqu’un choc entre deux poids lourds – l’un transportant du savon, l’autre équipé d’une remorque porte-char – a fait perdre le contrôle à l’un des véhicules, qui s’est couché sur les voies, bloquant la route en direction de Narbonne.
L’accident a nécessité l’intervention rapide de vingt-huit pompiers issus des centres de secours de Bram, Castelnaudary et Carcassonne, mobilisés avec plusieurs véhicules dont deux ambulances, un camion-citerne incendie et un véhicule de secours routier. Lors des opérations, un des chauffeurs a été rapidement pris en charge, évacué vers l’hôpital de Carcassonne pour un contrôle médical, tandis que le second, coincé dans sa cabine, a dû être désincarcéré avant d’être également transporté à l’hôpital.
Les opérations de déblayage et de rétablissement de la circulation
Les secours ont travaillé intensément pour dégager la route, mais la circulation n’a pu reprendre qu’à 10 h 40, avec une gestion par voie unique limitée à 70 km/h. La voie de droite est restée neutralisée plus longtemps pour permettre l’évacuation complète du chargement du camion accidenté et le nettoyage de la chaussée.
Les autorités routières, assistées par l’European Safety and Firefighters (ASF) et la gendarmerie de l’Aude, ont déployé tous les moyens nécessaires pour sécuriser la zone et rétablir la circulation dans les meilleurs délais. Des recommandations ont été émises, notamment d’utiliser la sortie Bram pour ceux qui circulent en direction de Toulouse ou encore celle de Castelnaudary pour les automobilistes en direction de Narbonne.